Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Contrôle des produits consommés : la tutelle affiche la fermeté
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales
Dakar, le 06 Février 2015 - La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a reçu, vendredi à Dakar, 150 pétrins d’une valeur de 450 millions de F Cfa pour l’incorporation des céréales locales dans la panification et les viennoiseries. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




Le ministre du Commerce Alioune Sarr a promis mardi à Diamniadio (département de Rufisque) d'être ferme sur le contrôle des produits consommés au Sénégal et a recommandé aux populations d'être vigilantes sur la qualité des biens de consommation.

"Les consommateurs sénégalais [doivent être] les premiers contrôleurs des produits qu’ils consomment. Ils ne doivent pas hésiter à saisir les services du commerce intérieur s’ils constatent la présence de produits périmés dans les circuits de distribution", a affirmé M. Sarr.

Il assistait à une opération de destruction de 65 tonnes de produits saisis par les services de son ministère.

"Le gouvernement sera très ferme avec les contrevenants, car il y va de notre sécurité nationale. Nous ne pouvons pas tolérer que des produits dont la date de péremption est dépassée (…) soient mis en vente sur le marché national", a insisté Alioune Sarr.

Les services de contrôle seront également fermes avec les vendeurs de "produits dont la composition chimique" peut nuire "à la santé des populations", selon le ministre du Commerce.

M. Sarr, également chargé de la Consommation, estime que le contrôle incombe aussi aux populations. "Je lance un appel à tous les consommateurs sénégalais, pour qu’ils comprennent que ce sont eux les premiers contrôleurs des produits qu’ils consomment."

Le contrôle va s’exercer sur les produits fabriqués localement et sur ceux qui sont importés, selon Alioune Sarr.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment