Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Élargissement de la carte universitaire du Sénégal: Kolda va étrenner un CRE en plus d’un CUR
Publié le mardi 19 mai 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Médina Yoro Foula fait son entrée dans la carte universitaire du Sénégal. Un Centre de recherche et d’essai (CRE) va y être construit. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a posé la première pierre et procédé ainsi au lancement des travaux de ce centre, le vendredi 15 mai, a aussi visité le chantier du Centre universitaire régional (CUR) de Kolda qui occupe 9ha dans la commune de Dioulacolon.

Selon Mary Teuw Niane, ce Centre de recherche et d’essai (CRE) a la particularité d’être le premier qui va être construit par le ministère puisque, pour «tous les autres centres, ce sont des bâtiments qui sont mis à notre disposition». Ainsi, ce CRE de Médina Yoro Foula, à l’instar des autres du pays, va jouer «un rôle d’interface entre les populations et la recherche-développement par la vulgarisation des résultats de la recherche et des technologies innovantes», a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Cette structure va être dotée de «25 ordinateurs, au moins, connectés à internet». Et les activités prévues tournent autour de «l’initiation à l’informatique, l’assemblage d’ordinateurs et la maintenance informatique, les réseaux télécom, l’infographie et le web design», a précisé Toumany Doumbouya, coordonnateur national des Centre de recherche et d’essai. A cela s’ajoute «les techniques de transformation agroalimentaire pour les femmes au développement, la saponification et la préparation d’eau de javel, le micro jardinage, les cuiseurs solaires pour préserver l’environnement», poursuit M Doumbouya avant de conclure que l’accès est «libre et gratuit».

Le ministre accompagné par le secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire qui a annoncé le lancement de l’appel d’offre pour la réalisation de l’axe routier Kolda-Fafacourou-Pata-Kolda, une des plus grandes préoccupations des populations du département de Médina Yéro Foulah. De retour à la capitale régionale, le ministre a visité les chantiers du Centre universitaire de Kolda qui va avoir des filières agro-sylvo-pastorales, philosophique.
Commentaires