Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cérémonie officielle: Aly Ngouile ndiaye sollicite des prières pour les 2100 soldats à envoyer en Arabie Saoudite
Publié le mardi 19 mai 2015  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall visite une usine de fabrication de sel
Kaolack, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall visite une usine de fabrication de sel iodé. Il a promis d`apporter son soutien à l`entreprise qui en assure l`exploitation. Photo: Ali Ngouille Ndiaye




Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, qui a conduit la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle du magal du Kazou Rajab, a d’emblée demandé au porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdoukhadre, de transmettre les salutations du chef de l’Etat à Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. Il a également demandé au guide religieux de prier pour les 2100 soldats en mission en Arabie Saoudite dans le cadre du soutien à un pays frère.

Aly Ngouille Ndiaye d’ajouter: «le président m’a demandé de rappeler les relations très cordiales qui le lient à Serigne Abdou Fatah Mbacké. Ce dernier a appelé Macky Sall, le jour où il avait été convoqué par la police pour lui dire d’aller répondre et de revenir. Il n’oublie pas également le rôle que Serigne Bara Mbacké a joué dans sa conquête du pouvoir en 2012. Le défunt khalife général des mourides, poursuit-il, lui avait demandé d’aller battre campagne lors des manifestations du 23 Juin».

Et de rappeler que le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké avait appelé, dans un premier temps, tous les musulmans à l’unité et au retour à l’agriculture. Cela, indique-t-il, a incité le président de la République à mettre en place le Plan Sénégal émergent (PSE). En ce qui concerne le secteur de l’agriculture, 2000 tracteurs pour un coût de 85 milliards de F Cfa ont été mis à la disposition des paysans. Selon lui, la quantité de machines, houes occidentales, subventionnées à hauteur de 75% est passée de 16.000 en 2014 à 22.500 unités en 2015, subventionnées à hauteur de 70%. Pour accompagner ce dispositif, des semences de qualité seront distribuées aux producteurs.

En ce qui concerne l’aliment de bétail, prés de 15.000 tonnes d’aliments ont été mis à la disposition des éleveurs pour un montant de 85 milliards de F Cfa subventionné. En plus, les bourses familiales sont passées de 5 milliards à 20 milliards de F Cfa en 2015. Il s’agit de l’argent qui était gaspillé. A cela vient s’ajouter le projet de construction de l’autoroute Ila Touba long de 120 km pour une valeur de 500 milliards de F Cfa et dont les travaux vont démarrer incessamment, soutient le ministre.

Aly Ngouille Ndiaye est accompagné du ministre de la Pèche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye, du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr et des ministres conseillers Amsatou Sow Sidibé, Awa Diop Mbacké, Arona Coumba Ndofène Diouf.
Commentaires