Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le rôle du Conseiller pour la Casamance a pris fin, rappelle l’ambassade américaine
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement station radio la Voix de l`Amérique
Dakar, le 03 mars 2015 - La station de radio la Voix de l`Amérique de Dakar a été officiellement lancée ce matin. C`était en présence de l`Ambassadeur des États -Unis d`Amérique au Sénégal. Photo: James Peter Zumwalt, Ambassadeur des États Unis à Dakar




L'ambassade américaine à Dakar a précisé, lundi, que le rôle du Conseiller pour la Casamance a pris fin en novembre 2014 et que ‘’ces fonctions étaient réintégrées au sein de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal’’.

Le maire de Ziguinchor (sud), Abdoulaye Baldé, a manifesté dimanche son opposition à la nomination d’un "ambassadeur" des Etats-Unis d’Amérique en Casamance et a estimé que cette décision était "à revoir".

"Il y a une pluralité d’acteurs dont la communauté Sant’Egidio et les Etats-Unis, qui ont nommé un ambassadeur, ce qui est une première, un ambassadeur dans une région. C’est l’une des choses à revoir. (…) Cela ne se fait pas dans une République", a soutenu M. Baldé lors de l’émission Grand Jury de la Radio futurs médias (RFM).

"Je considère que cela revient à donner une particularité à la Casamance. (...) Je pense qu’il ne doit pas y avoir un ambassadeur dans l’une des régions d’une République unitaire", a ajouté l’ancien ministre des Forces armées, aujourd'hui dans l'opposition.

En parlant encore de la désignation, par les Etats-Unis, d’un conseiller spécial pour la Casamance, il a ajouté : "Un ambassadeur, c’est pour une capitale. Il est accrédité auprès d’un chef d’Etat, pas auprès d’une région."

L’ambassade américaine à Dakar a transmis à l’APS, un communiqué dans lequel elle ‘’voudrait clarifier que le rôle du Conseiller pour la Casamance a pris fin en novembre 2014 et que ces fonctions étaient réintégrées au sein de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal’’.

‘’Le poste de Conseiller pour la Casamance avait été mis en place en premier lieu pour encourager et aider les autres acteurs à poursuivre les négociations de paix et il n'a jamais été question qu'il serve de médiateur’’, a explique la même source.

Elle ajoute que l'Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal James Zumwalt ‘’est en charge de cette fonction en ce moment comme partie intégrante de la mission globale de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal’’. Zumwalt a visité la Casamance en avril 2015.

Dans un entretien exclusif, fin novembre, avec l’APS, l’ex-conseiller spécial de l’ambassade des Etats-Unis pour la Casamance se disait ‘’très satisfait’’ au terme de sa mission au Sénégal et a exprimé son optimiste quant au retour définitif de la paix dans la région méridionale en proie à une revendication indépendantiste.

‘’Je quitte le Sénégal très satisfait, sachant toutefois qu’il reste beaucoup de choses à faire’’, avait Mark Bouleware, précisant que ces mécanismes sont juste ‘’des questions techniques’’ et ‘’des modes exacts de satisfaction des uns et des autres’’.

‘’Ça va aboutir d’une manière positive, j’en suis certain’’, avait affirmé Mark Boulware, arrivé au Sénégal, en janvier 2014.

Prié de dire sur quoi il fonde son optimisme, il avait cité ‘’le fait que l’on circule de plus en plus librement (en Casamance), sans risque de violence, sans se soucier d’être agressé’’.

‘’Ce qui était tabou, il y a quelques années, ne l’est plus. Les gens assument leurs opinions qui sont exprimées sans peur’’, avait-t-il expliqué, avant d’ajouter : ‘’Il me semble que le Sénégal est engagé dans la paix’’.

M. Bouelware avait en outre précisé que son rôle en Casamance consistait ‘’à encourager, à essayer d’aider les uns et les autres à prendre conscience de l’importance de la paix’’.

‘’Tout au long de cette opération, on n’a jamais cherché à être les médiateurs, à se mettre entre le gouvernement et le MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance)’’, avait-il souligné.

‘’Beaucoup de progrès ont été faits. Nous sommes persuadés que les conditions sont réunies pour la paix. Tout le monde s’est prononcé en faveur de la paix : l’aile politique du MFDC, la société civile, le gouvernement…’’, avait-t-il insisté.

Estimant que ‘’les conditions ne peuvent être plus favorables pour la paix’’, il s’était dit ‘’persuadé que les efforts vont aboutir’’ et que ‘’maintenant, il reste juste à négocier pour trouver les mécanismes pour s’en sortir’’.

M. Boulware avait par ailleurs indiqué que les mécanismes avec le conseiller spécial ‘’sont épuisés’’. ‘’On a bien informé Washington. Le moment est venu de réintégrer le conseiller spécial pour la Casamance au sein de la mission diplomatique, le chargé d’affaires va s’en occuper’’, selon lui.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment