Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Résolution définitive de la crise scolaire: Vers la tenue d’un conseil présidentiel sur les conclusions de l’éducation le 9 juillet
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Sud Quotidien
Serigne
© Autre presse par DR
Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l`Education nationale




Afin de trouver une solution définitive aux récurrents problèmes de l’école sénégalaise, les conclusions des assises de l’éducation feront l’objet d’un conseil présidentiel le 9 juillet prochain. Le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam l’a annoncé hier, vendredi 15 juillet lors de sa rencontre avec la presse. Ce rendez-vous autour du Président de la République, Macky Sall vise à mettre en œuvre toutes les recommandations formulées par les assises de l’éducation pour éviter d’éventuelles paralysies du système éducatif.

Selon Serigne Mbaye, Thiam il est temps que le Sénégal arrête chaque année d’essayer de sauver l’année académique. Il doit à son avis, assoir une éducation de qualité basée sur le respect du quantum horaire et du calendrier scolaire. Pour ce faire, annonce-t-il, le gouvernement prendra les mesures de dialogue nécessaires avec les syndicats. Mieux, poursuit-il, les engagements de l’Etat ayant abouti à la suspension du mot d’ordre de grève des différents syndicats seront respectés.

Revenant sur les enseignants qui ont été délestés d’une partie de leurs revenus mensuels, Serigne Mbaye Thiam d’indiquer qu’il n’y pas eu de ponctions, mais le gouvernement n’a fait que payer les heures de travail. Toutefois , dit-il, pour ceux qui disent n’avoir pas reçu la totalité de leur salaire, alors qu’ils n’ont pas observé le mot d’ordre de grève, le ministre de l’éducation soutient que les heures de travail ont été calculées par les directeurs et les chefs d’école. Mais, ajoute-t-il, une fois que les plaignants apporteraient des preuves attestant leur non participation à la grève, ils vont retrouver leurs dus.
Commentaires