Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les avocats de l’ex-président tchadien sur le procès de leur client: ‘’Habré est victime de ses positions sur la Françafrique‘’
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Enquête Plus
Hissène
© Autre presse par DR
Hissène Habré




Après l’annonce de l’ouverture du procès de Hissein Habré pour le 20 juillet prochain, les avocats de l’ex-président tchadien continuent de vouer aux gémonies les Chambres africaines extraordinaires (Cae). Ils estiment que leur client est victime de ses positions sur la Françafrique et sur les questions pétrolières.



Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, les conseils de l’ex-président tchadien crient toujours à un procès ‘’totalement vicié par de nombreuses violations des principes d’organisation judiciaire et des règles fondamentales de la procédure pénale’’.

Parmi ces ‘’vices’’, les avocats ont cité entre autres ‘’la violation du principe de légalité’’ dans la création des Cae, la nomination des magistrats de la Cour d’assises des Cae ainsi que la violation de l'exigence d'un tribunal indépendant et impartial, par le positionnement d'Idriss DEBY comme bailleur principal de ce procès et par le positionnement partial, hostile et affiché des autorités politiques sénégalaises. Autant de manquements qui, selon les avocats, montrent ‘’de manière évidente que le principe général du droit à la sécurité juridique intimement lié au droit à un procès équitable, de même que le respect des droits de la défense, ont été ignorés volontairement’’.

La défense de poursuivre : ‘’Devant cette juridiction illégale, une seule personne, pointée du doigt depuis le début, sera présentée, et par conséquent, cette personne sera condamnée.’’ Aussi sont-ils convaincus que leur client est victime de ‘’ses prises de position par rapport à la Françafrique et par rapport à la question pétrolière’’. A leurs yeux, les autorités sénégalaises ‘’ont trahi la parole donnée en organisant une procédure inéquitable, aussi nulle qu’illégitime et s’apprêtent à organiser un procès impossible, en violation de tous les principes généraux du Droit qui régissent et irriguent le procès pénal du début à la fin’’.

Pour la défense, par ce procès, ‘’le Sénégal démontre à l'opinion internationale que l'Etat de droit a été mis sciemment de côté, le temps d'en finir avec Habré’’.
Commentaires