Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Après la levée du mot d’ordre de grève des enseignants: Le ministre réaménage le calendrier scolaire
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Enquête Plus
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un atelier de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages
Dakar, le 2 mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a présidé l`ouverture d`un atelier de deux jours de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages. Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




Moins de deux semaines après la levée du mot d’ordre de grève des syndicats d’enseignants, le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a annoncé hier un réaménagement du calendrier scolaire des élèves. C’est ainsi que les épreuves du Bac général sont maintenant programmées pour le 20 juillet au lieu du 30 juin. Alors que les l’examen du Bfem est décalé d’une semaine et se tiendra le 27 juillet.



Après la levée du mot d’ordre de grève de tous les syndicats d’enseignants, l’heure est au réaménagement du calendrier scolaire. Et le ministre de l’Education nationale n’a pas mis du temps à s’y atteler. En conférence de presse hier, Serigne Mbaye Thiam a annoncé des modifications sur le calendrier des examens et autres compositions. Selon lui, 16 rapports ont été produits (1 par inspection d’académie), et minutieusement exploités par une équipe du niveau central. Le ministre a aussi précisé que des adaptations et des réaménagements, liés à des contraintes ou des spécificités locales pourront être autorisés au vu d’un rapport circonstancié. ‘’Toutes les dispositions réglementaires qu’appellent de tels réaménagements seront prises pour le respect des prescriptions relatives à la durée des congés du personnel enseignant et des élèves. Ainsi que des mesures d’accompagnement pour le nouveau calendrier’’, a annoncé Serigne Mbaye Thiam.

‘’Bac le 20 juillet’’

Dans le cycle secondaire, une poursuite des enseignements/apprentissages et des révisions jusqu’au 14 juillet pour les classes sans examen et les classes de terminale a été décidée. ‘’Les compositions du second semestre pour les classes de terminale vont démarrer, du lundi 22 juin au mardi 30 juin 2015 ‘’Les épreuves physiques du BAC sont prévues à partir du mercredi 1er juin 2015 ; les épreuves anticipées de philosophie le vendredi 19 juin ; les épreuves écrites du BAC général à partir du lundi 20 juillet 2015’’, a annoncé Serigne Mbaye Thiam. Le ministre enchaîne pour révéler que les épreuves écrites du BAC technique sont fixées à la date du lundi 29 juin 2015. Une mise en place, au niveau des académies, d’un dispositif d’accompagnement des activités pour un suivi rigoureux des enseignements est de mise. Ainsi qu’un soutien scolaire aux apprenants dès la première quinzaine d’octobre 2015, à l’ouverture de la prochaine année scolaire.

‘’Bfem le 27 juillet’’

Au niveau de l’enseignement moyen, le ministre opte pour une poursuite des enseignements/apprentissages et des révisions jusqu’au 14 juillet pour toutes les classes. Les compositions du second semestre pour les classes de 3ème sont également prévues du lundi 22 juin au mardi 30 juin 2015. Celles du second semestre pour les classes sans examen, du lundi 6 juillet au lundi 13 juillet 2015. ‘’Les épreuves physiques du BFEM sont prévues à partir du lundi 15 juin 2015, les épreuves écrites à partir du lundi 27 juillet 2015’’, renseigne le ministre.

‘’Cfee et Entrée en sixième les 1 et 2 juillet’’

Pour ce qui de l’enseignement élémentaire, la programmation de toutes les compostions est prévue à partir du 15 juin 2015. Et l’organisation de l’examen de CFEE/Entrée en sixième les mercredi 1er et jeudi 2 juillet 2015. Enfin, une poursuite des enseignements/apprentissages et des révisions dans les classes sans examen jusqu’au vendredi 26 juin. Selon le ministre, les constats faits démontrent une non-observance du mot d’ordre de grève pour les candidats aux examens professionnels du CEAP et du CAP et par les maîtres de CM2. Un niveau d’exécution assez satisfaisant du programme dans les lasses de CM2. Il préconise que des mesures de sécurisation du reste du quantum officiel soient prises, en mettant à contribution les observatoires du quantum et en veillant au respect de la réglementation liée à la ponctualité et à l’assiduité du personnel enseignant.

Le Grand cadre d’Abdou Faty rejette le nouveau calendrier scolaire

Suite au réaménagement du calendrier scolaire par le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam, certains syndicats d’enseignants ont vite fait de rejeter cette nouvelle mesure. Joint par EnQuête, le secrétaire général de l’organisation démocratique des enseignants du Sénégal (ODS), Ibrahima Wane, par ailleurs deuxième vice-président du grand cadre dirigé par Abdou Faty, soutient que le ministre n’a pas consulté les différents secrétaires généraux avant toutes prises de décision. Le secrétaire général Abdou Faty absent du territoire, le syndicat compte se réunir pour dégager une ligne de conduite, dans les plus brefs délais.

‘’Le ministre ne nous a pas consultés, alors que nous venons de signer un protocole d’accord. Nous constatons que les mauvaises habitudes recommencent‘’, dit-il. Selon lui, ‘’les accords dérangent le ministre Serigne Mbaye Thiam’’. Par contre, annonce-t-il, les syndicats d’enseignants ont commencé à déposer les dossiers de validation au niveau de la commission conduite par Diène Farba Sarr. ‘’Nous sommes des partenaires, nous avons un bureau qui est là, le ministre a essayé de parler avec nos camarades qui sont à la base. Mais ces derniers lui ont dit de se référer au sommet (c'est-à-dire les secrétaires généraux nationaux), mais il ne l’a pas fait’’, a conclu Ibrahima Wane.
Commentaires