Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fronde au PPC: Le bureau politique désavoue et suspend Mbaye Jacques Diop
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Sud Quotidien
Mbaye
© aDakar.com par DF
Mbaye Jacques Diop apporte son soutien au président Macky Sall




Mbaye Jacques Diop suspendu de sa formation, le parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc. C’est la décision qui a sanctionné la réunion du bureau politique de la formation de l’ancien président du CRAES. Une décision qui fait suite à la volonté de leur secrétaire général d’installer Seydou Diouf à la tête du parti.

«Le camarade Mbaye-Jacques Diop est suspendu de ses fonctions de Secrétaire Général national du parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) jusqu’au prochain congrès du parti». C’est la décision sortie de la réunion extraordinaire du bureau politique de la formation de l’ancien maire de Rufisque Mbaye Jacques Diop, le parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc). C’est une véritable rebuffade que les militants et autres responsables du parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) ont organisé hier, jeudi, en réunion de bureau politique.

Convoqué pour statuer sur la volonté annoncée du chef de céder le parti à leur «ex camarade qui avait abandonné la barque depuis 2007», le bureau politique a opposé un niet catégorique à ce qu’il considère comme un acte anti démocratique. A la suite de cette réunion, le bureau politique a sorti un communiqué pour rendre compte de sa position et cribler cette décision «unilatérale» de leur secrétaire général qui n’engage que son auteur. «Le Bureau politique informé par la presse marque sa surprise et attire l’attention de l’opinion nationale et internationale qu’une telle décision non concertée, non discutée et non délibérée n’engage que Mbaye Jacques Diop.»

Poursuivant leur diatribe contre leur ex mentor les progressistes rufisquois dénoncent la démarche : «si le Bureau politique estime que le camarade Seydou Diouf a, sans doute, les qualités requises pour diriger le parti, il dénonce l’attitude autocratique du secrétaire général et condamne avec la dernière énergie la manière iconoclaste, irrespectueuse, inélégante, inamicale et surtout déloyale et antidémocratique avec laquelle, Mbaye Jacques Diop a procédé ».

Pour les membres du bureau politique, c’est faire preuve d’un manque notoire de considération et de respect que d’agir de la sorte, une méthode qui ferait pâlir de jalousie même les autocrates l’ère du bolchévisme, «en agissant avec désinvolture sans consulter, ni les instances, ni les responsables du parti, le secrétaire général national confond le PPC avec son patrimoine propre et considère les militants comme des supplétifs au garde à vous. Une méthode indigne, même de l’ère bolchévique. Et cette méthode tranche d’avec le slogan du parti qui est «rendre le pouvoir aux citoyens». Manifestement, ici, la décision n’a pas été rendue aux militants» note le communiqué.

Après la mesure de suspension prise contre leur secrétaire les membres du bureau arguant que l’instance n’est habilitée qu’à prendre cette mesure conservatoire, ont mis en place un comité national de pilotage. Ce comité qui comprend 56 membres est dirigé par Yatma Fall. Il a pour mission de préparer un congrès dans six mois et de saisir toutes les sections du parti à travers le pays. D’ores et déjà le BP lance un appel à la vigilance et à la mobilisation des militants pour prendre part au processus de choix démocratique des responsables du parti, conformément « aux articles 7 à 13 des Statuts et à l’article 45 alinéas 2, 3, 4 du Règlement Intérieur » du PPC.
Commentaires