Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Michaëlle Jean satisfaite de "l’esprit’’ du forum de réconciliation de la RCA
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancienne Gouverneure du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie




La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a salué, dans un communiqué, "l’esprit de dialogue et de dépassement" du dernier forum de réconciliation nationale en République centrafricaine (RCA), du 4 au 11 mai.

Mme Jean "salue l’esprit de dialogue et de dépassement qui ont prévalu durant toute la durée de ce Forum, ainsi que la mobilisation de toutes les couches de la population, notamment des femmes, qui ont contribué de façon significative à sa réussite", rapporte un communiqué reçu de ses services.

La SG de l’OIF "se félicite notamment de l’adoption du Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction en République centrafricaine, ainsi que de la signature d’un accord sur les principes de Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDR-R) entre le gouvernement de transition et les groupes armés", ajoute ce communiqué.

Elle invite par ailleurs "tous les acteurs concernés à tout mettre en œuvre pour l'application intégrale et rapide de ces textes consensuels dont dépend la reconstruction démocratique et socio-économique du pays", est-il écrit dans ce communiqué.

Dans cette perspective, renseigne-t-il, Mme Jean invite les parties concernées "à faire preuve de responsabilités et à tout faire pour éviter la violence et la confrontation".

De même, encourage-t-elle "la communauté internationale à soutenir pleinement la mise en œuvre des conclusions du Forum national de Bangui", tout en réitérant "l’engagement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à poursuivre, au-delà de son appui au forum, l’accompagnement du processus de transition en cours".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment