Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Me Mame Adama Guèye désapprouve l’envoi des troupes en Arabie Saoudite: "C’est une décision dangereuse, irréfléchie et inopportune..."
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  Sud Quotidien
Y en a marre
© aDakar.com par Y en a marre
"Y en a marre" constitue un pool d`avocats pour la défense de Malal Talla
Dakar, le 20 Juin 2014- Le rappeur et membre de "Y en a marre" Malal Talla, alias "Fou Malade" a été placé sous mandat de dépôt pour des propos jugés "outrageants" envers la police. Le rappeur avait parlé, lors d`une cérémonie tenue à Guédiawaye, en présence du ministre de l`intérieur et des autorités de la police, de la corruption qui gangrène la police nationale. "Y en a marre" et un pool d`avocats ont tenu une conférence de presse sur cette affaire.




«La décision d’envoyer des troupes sénégalaises en Arabie Saoudite est dangereuse parce qu’entrainant le Sénégal dans un contexte de guerre». C’est en ces termes que Me Mame Adama Gueye qualifie la décision d’envoyer des troupes sénégalaise en Arabie Saoudite. Une décision grave, selon l’ancien candidat à la présidentielle 2012 qui est d’avis qu’une telle décision risque de faire de notre pays une cible pour les mouvances terroristes.

Et, comme si cela ne suffisait pas, il estime que la décision est précipitée et irréfléchie car, selon lui, «on ne peut pas décider d’une chose aussi importante, d’envoyer deux mille cent soldats sénégalais en moins d’un mois. Mal fondée, cette décision l’est également car, sur le plan juridique, cette opération est loin d’être un maintien de la paix…» Il juge le fondement fallacieux, étayant ainsi son argumentaire à travers ces propos: «pour jouer sur une fibre religieuse, on nous dit qu’il faut aller protéger les lieux saints, des lieux saints qui ne sont pas menacés. Et, malheureusement, il y a des compatriotes qui sont tombés dans ce piège… ».

Reconsidérer cette position, c’est l’invite faite par Me Mame Adama Guèye au président de la République qui déplore le manque de consensus autour de cette décision que l’avocat juge inopportune. Pour lui la réalité est très simple: «c’est un enjeu géopolitique sous régional, c’est un enjeu de suprématie entre l’Iran et l’Arabie Saoudite… C’est un problème entre le Yémen, ce n’est pas notre guerre…», a-t-il relevé.

Une déclaration faite en marge du lancement, à Ziguinchor ce week-end, d’un mouvement citoyen de la société civile dénommé «Avenir Vision, Sénégal Bi nu Begg». Un nouveau projet politique dont la finalité, selon lui, est la construction d’une société refondée, en harmonie avec elle-même et offrant des opportunités d’épanouissement individuel et collectif à tous.
Commentaires