Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La CPI est critiquée par ceux qui violent les droits humains (diplomate)
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Pieter
© aDakar.com par DF
Pieter Jan Kleiweg De Zwaan, ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal
Dakar, le 12 Mai 2015 - L`ambassadeur des Pays-Bas à Dakar, Pieter Jan Kleiweg De Zwaan, a annoncé mardi qu`il allait quitter le Sénégal ``cet été`` avec regret, au regard des liens qu`il a tissés avec ce pays où il servi trois ans durant.




Les "dirigeants" hostiles à la Cour pénale internationale (CPI) sont ceux qui commettent des "violations des droits de l’homme ou du droit de la guerre", a laissé entendre l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, Pieter Jan Kleiweg de Zwaan, mardi, à Dakar.

"Certains disent que c’est une Cour de blancs contre les Africains. Je trouve que c’est du charabia", a soutenu le diplomate néerlandais dans un entretien avec la rédaction de l'APS.

A son avis, la CPI, dont le siège se trouve à La Haye, aux Pays-Bas, ne peut pas être considérée à juste titre comme une juridiction dirigée contre des Africains, dans la mesure où des ressortissants d’Afrique font partie de ses responsables.

"Les deux grandes figures de la CPI, ce sont des Africains : Mme [Fatou] Bensouda et M. [Sidiki] Kaba. Il faut toujours se demander qui dit cela. Quels chefs d'Etat disent cela ?", a argué Pieter Jan Kleiweg de Zwaan, en faisant allusion aux nombreuses critiques visant cette juridiction internationale.

L'avocate gambienne Fatou Bensouda est élue procureure générale de la CPI depuis 2011. Son confrère sénégalais Sidiki Kaba, garde des Sceaux du Sénégal, est élu président de la juridiction depuis 2014.

"Le jour où le président du Sénégal ou du Cap-Vert le dira, il faudra bien l’écouter", a fait valoir M. Zwaan, laissant entendre que les dirigeants n’ayant pas commis de crimes punis par la CPI ne la critiquent pas.

"Le Sénégal a pris ses responsabilités" en défendant cette juridiction, après avoir été le premier Etat à ratifier le Statut de Rome instituant la Cour pénale internationale en 1999, a ajouté le diplomate néerlandais.

"C’est une bonne chose pour l’Afrique de démontrer qu’elle peut juger sur son propre sol des gens qui ont peut-être commis des violations des droits de l’homme", a-t-il dit auparavant.

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, le chef rebelle congolais Jean-Pierre Bemba et d’autres Africains sont actuellement incarcérés à La Haye par la CPI, souvent accusée de ne cibler que des ressortissants africains.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment