Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réduction du mandat présidentiel: Le Ps vote pour un référendum en 2015 et non en 2016
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Enquête Plus
Ousmane
© Autre presse
Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire Général du PS




A l’issue de la première Assemblée générale de ses secrétaires généraux tenue ce week-end à la maison du parti sise à Colobane à Dakar, le Parti socialiste (Ps) a demandé au président de la République Macky Sall de tenir le référendum en 2015 plutôt qu’en mai 2016.



Le Parti socialiste rame à contre-courant de la volonté du président Macky Sall, de convoquer le référendum en mai 2016 pour procéder à la réforme constitutionnelle promise aux Sénégalais en 2012 et accessoirement à la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Ps et ses camarades demandent ainsi au chef de l’Etat de le tenir plutôt que prévu, dans le dernier trimestre de l’année 2015. ‘’Les secrétaires généraux de coordination du Ps ont demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que ce référendum se tienne en 2015 au lieu de mai 2016 comme précédemment annoncé’’, déclare Me Moussa Bocar Thiam. Le porte-parole adjoint du Ps estime que la tenue de ce référendum en 2015 permettra non seulement ‘’d’avoir une meilleure équité entre les différents partis’’, mais également de ‘’trancher définitivement cette question qui pollue l’atmosphère électorale sénégalaise pour qu’au sortir de 2015, les Sénégalais soient édifiés s’il y aura ou pas une élection présidentielle en 2017’’.

Dans un autre registre, les socialistes pensent que ‘’la tenue de ce référendum à la date initialement annoncée par le chef de l’Etat risque d’avoir des effets négatifs sur le calendrier républicain’’. Cela, d’autant que ‘’90% des cartes nationales d’identité des Sénégalais arrivent à expiration en 2016’’, souligne Abdoulaye Wilane selon qui, ‘’ou bien on produit de nouvelles cartes, ou bien il va y avoir une loi qui prolonge la durée de validité de ces cartes d’identité’’. ‘’Nous avons étudié la question du corps électoral et du calendrier républicain mais nous avons surtout insisté sur ce climat vicieux de campagne électorale quasi-permanente dans laquelle notre pays se trouve’’, soutient le porte-parole des socialistes. D’ailleurs de l’avis de ce dernier, il est de l’intérêt du Sénégal de ranger toutes ces questions qui polluent l’atmosphère. ‘’Et de mettre le pays sur cette rampe de lancement qu’il n’aurait jamais dû quitter et qu’il ne doit jamais quitter au risque de ne jamais atteindre les objectifs fixés de développement.’’

Malgré cette position divergente de celle du président de la République sur la question du référendum, les socialistes n’ont pas manqué de réitérer leur engagement auprès de Macky Sall. Ainsi ils ont rappelé leur ancrage dans la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) même si celle-ci, à l’évidence, ‘’ne signifie pas une pensée unique’’. De ce fait, ‘’il est important que le Ps, sur des questions d’actualité qui intéressent tous les Sénégalais, donnent sa position.

Car le parti socialiste n’est pas comme les autres partis, il a sa propre spécificité et il faut que les gens le comprennent ainsi’’, clarifie Me Bocar Thiam. Il n’empêche que les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont manifesté toute leur solidarité à l’action gouvernementale et entendent assumer intégralement le bilan de Macky Sall. ‘’Quand on est dans une coalition gouvernementale, il n’y a pas de demi-mesure ou de responsabilité à assumer à moitié. Nous assumons totalement, intégralement et entièrement le bilan du gouvernement du président Macky Sall’’, déclare Abdoulaye Wilane.

Au cours de cette Assemblée générale, les socialistes se sont également prononcés sur la campagne agricole 2014-2015. Et c’est pour constater ‘’un petit stress hydrique en début de saison qui a abouti a une baisse de 9,4% des productivités agricoles et à une baisse des rendements à l’exception du riz’’. Ces deux phénomènes ont conduit, selon eux, ‘’à une baisse généralisée de la production de 21% sur le mil, le maïs et le sorgho’’. C’est pourquoi les socialistes ‘’recommandent à l’Etat de prévoir des vivres de soudure au niveau rural pour qu’effectivement les hommes et le bétail puissent faire face à cette situation’’. ‘’Il y a urgence de mettre ces vivres de soudure à la disposition des populations rurales avant le mois juin’’, alerte Me Thiam.
Commentaires