Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Différend populations affectées - Aibd: Un accord a été trouvé
Publié le lundi 11 mai 2015  |  Sud Quotidien
Aibd
© Autre presse
Aibd
Aéroport International Blaise Diagne




Les négociations ouvertes à Saly-Portudal se sont terminées par des points d’accord avec la signature d’un protocole. Les questions discutées (voir édition Sud Quotidien du 08 /05 /2015) ont été en grande partie satisfaites. Le relèvement du dédommagement des impenses de 450 000 à 750 000 F Cfa par hectare et par an pour une durée de plus de 10 ans, ainsi que des frais de déplacement des affectés sont salués par les représentants des populations des différents villages. Leurs satisfactions s’étendent aussi à une acceptation du recul sur l’emprise de l’Aibd.

Un comité de suivi regroupant l’Aibd, le Forum civil et l’Assemblée nationale est chargé de veiller sur la mise en œuvre des accords. Amadou Sy, le gouverneur de la région de Thiès a salué les efforts immenses consentis par les différentes parties. Parmi celles-ci, l’Aibd, les représentants des parlementaires, le Forum civil, la Ligue des droits de l’homme.

Ils ont œuvré selon lui, pour aboutir à la signature du protocole d’accord derrière lequel, les autorités administratives courent depuis près de 15 ans.
La conséquence du consensus obtenu à l’en croire va déboucher sur la continuation du projet Aibd et la finition des travaux dans les délais impartis.

A l’en croire, les populations ont fait preuve de beaucoup de générosité pour accepter certaines concessions. Le gouverneur n’a pas manqué de décerner un satisfecit aux représentants des populations (les imams, chefs de village, et les jeunes).

Le directeur général de l’Aibd s’est réjoui de l’accord décroché et pense retrouver le sommeil. Pour lui, la volonté des uns et des autres n’est pas négligeable. Il a aussi magnifié la participation des services techniques. Ces derniers ont permis de faciliter la compréhension de certains points de discussion et de faciliter les prises de décision et la préservation des droits des populations.

Madame Fatou Diouf, la chargée de communication des différents villages affectés par le projet a salué l’accord obtenu après 15 ans de crise et de tiraillements. Selon elle, l’issue victorieuse est celle de la démocratie et du Sénégal.
Elle a conclu à ses considérations en lançant sur la démarche suivie ‘’gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple’’
Commentaires