Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Étude sur l’alignement des indemnités de logement: Le Cusems alerte d’éventuels écueils
Publié le lundi 11 mai 2015  |  Sud Quotidien
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) tire la sonnette d’alarme sur une éventuelle soustraction de certains agents sur l’étude menée par les autorités sur le système de rémunération des agents.

Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) alerte l’opinion « par rapport aux écueils qui pourraient résulter du choix délibéré des autorités de soustraire de l’étude certains agents de l’Etat et certaines institutions qui d’après le cabinet d’étude que nous avons déjà rencontré, ne sont concernés qu’au titre des salaires».

Les camarades d’Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cusems, sont revenus à la charge pour réaffirmer leur fermeté sur la question nodale de « l’alignement de l’indemnité de logement, qui est au cœur de toutes les perturbations ». Ils l’ont fait savoir hier, vendredi 8 mai, face à la presse, après l’engagement du gouvernement, consigné dans le procès-verbal, d’ouvrir les négociations sur l’indemnité de logement à la fin de l’étude menée par les autorités sur le système de rémunération des agents de l’Etat.

Pour le CUSEMS, « la justice et l’équité commandent que l’étude soit exhaustive et qu’en considération des suggestions inhérentes à chaque métier, qu’on définisse un nouveau système qui sera accepté par tous ».

Rappelant la sortie du chef d’une mission du Fonds monétaire international (Fmi), Ali Mansour qui souligne que le « système n’est pas transparent avec toutes sortes d’indemnités qui sont ajoutées », le Cusems insiste sur le caractère anarchique qui n’est pas « juste, transparent et soutenable ». « Nous invitons les autorités à exhumer et à mettre en application les conclusions des Assises nationales de l’éducation et de la formation qui, sur bien des aspects, nous confortent dans nos revendications », a estimé le Cusems dans leur déclaration. Non sans avoir indiqué que « les politiques éducatives inadaptées, parce que définies sans les principaux acteurs, ont fini d’installer l’école dans la précarité et d’écorner l’image de l’enseignant en général, du professeur en particulier ».
Commentaires