Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique, envoi de soldats en Arabie Saoudite et économie à la Une des journauxf
Publié le samedi 9 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine




Le presse sénégalaise de ce samedi traite divers sujets relatifs notamment à la politique avec les tractations en vue de la présidentielle de 2017, l’envoi de 2.100 soldats en Arabie Saoudite, avec la divergence de points de vue au Parti Socialiste à ce sujet, de même que la réponse du ministre du Budget après l’avis du FMI déplorant les inégalités dans le traitement des fonctionnaires.


Abordant la politique sous l'angle des « ambitions » pour la présidentielle 2017, Le Populaire titre à sa Une : « Les jeunes du PS tirent sur El Hadji Diouf pour atteindre Macky » faisant le compte rendu d'un point de presse des jeunes du Parti socialiste (PS). Reprenant les propos de ces jeunes socialistes, le journal titre encore : « Le Parti socialiste aura à la prochaine élection présidentielle plus qu'un candidat ».

Sur la même sujet, Sud Quotidien fait état de « manéuvre sur fond de précampagne » avec en Une les photos de Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng et Idrissa Seck.

« L'élection présidentielle n'est attendue qu'en 2017, si toutefois le é'Oui'' l'emporte au referendum pour la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Mais déjà, les débauchages, les tournées politiques, tout comme la remobilisation des troupes et les multiples rencontres des partis laissent présager un climat de précampagne au Sénégal », fait remarquer le journal.

Au sujet de la crise au sein de la Ligue démocratique (LD), un parti de la mouvance présidentielle, après le limogeage du directeur de cabinet du ministre Khoudia Mbaye, une des responsables de ce parti de gauche, suite à une critique de la gouvernance de Macky Sall, le quotidien L'AS titre : « La LD s'enfonce dans la crise ».

Le journal ajoute : « Khoudia Mbaye choisit Macky et refuse l'injonction de la LD », en relevant que le ministre Mankeur Ndiaye (Affaire étrangères) a « échoué dans sa tentative de médiation et que Nicolas Ndiaye démissionne de son poste de CT1 du ministère de la promotion des investissements.

Revenant sur la polémique née de la décision du Président Macky Sall d'envoyer 2100 soldats en Arabie Saoudite pour soutenir la guerre que mène le royaume pour bouter les rebelles houtis hors du Yemen, Wal Fadjri titre : « Aissata Tall Sall, seule contre tous ».

« Le Parti socialiste n'a pas suivi sa député Aïssata Tall Sall qui s'oppose à la décision du chef de l'Etat d'envoyer un contingent de 2100 soldats au Yemen. Pour Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, plutôt que de se lancer dans des é'affirmations gratuites, des procès d'intention, des polémiques stériles, des slogans et autres incantations sans consistance'', la responsabilité commande de saluer la décision du président de la République », écrit le journal.

Sur le même sujet, le quotidien Enquête fait remarquer que « Macky enrôle l'AFP, le PS et le PIT ». Par ailleurs le même journal rappelle la participation sénégalaise, en 1991, à la guerre du Golfe et titre à sa Une : « le procès du Système Diouf ».

« Le grand traumatisme de 1991 » fait remarquer le quotidien rappelant au passage que « les parents des é'Jambars'' (soldats) décédés réclament toujours les indemnisations ».

Loin de ces tumultes politiques, Le Soleil fait sa Une sur la riposte de l'Etat au déficit alimentaire et nutritionnel observé au Sénégal. « L'Etat lance la riposte en juin prochain » révèle le journal.

Le Quotidien, quant à lui, titre : « Amadou Ba singe Abdoulaye Diop ». Le journal relève à ce propos que le discours du ministre de l'Economie et des Finances et du Plan et celui du Fonds monétaire international (FMI) rappelle celui de l'ancien ministre des Finances sous Wade, Abdoulaye Diop.




APA
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment