Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bilinguisme: l’école de Niacoulrab donnée en exemple
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




L'école bilingue de Niacoulrab, située dans la commune de Sangalcam à 30 Km de Dakar, a été donnée mercredi en exemple à une délégation de Fondation Dubaï Cares venue appuyer la promotion de l'utilisation des langues nationales.

Ce déplacement entre dans le cadre d'un partenariat liant cette Fondation des Emirats arabes unis à l'Association pour la recherche et le développement de l'éducation (ARED).

La classe d'initiation (CI) de cet établissement a accueilli la délégation de la Fondation Dubaï Cares, accompagnée de journalistes, pour une séance de lecture des élèves en wolof et en français, suivi de questions du maître dans les deux langues.

Il est ensuite revenu aux élèves de CE2 d'accueillir les hôtes venus "constater de visu la méthodologie des enseignants pour transmettre aux élèves les enseignements-apprentissages en langues nationales", a expliqué le directeur de la Fondation Tariq Al Gurg, en présence d'une équipe de journalistes des Emirats Arabes Unis.

Tariq Al Gurg s'est dit "très impressionné par le niveau de ces élèves qui sont en classe d"initiation (CI), qui lisent très bien non seulement en français mais aussi en wolof".

Selon le directeur de l'ONG ARED, Mamadou Amadou Ly, "l'expérience de l'utilisation des langues nationales dans les premières années du cycle élémentaire a été démarrée en 2009 avec le ministère de l'Education nationale et dans un premier temps avec l'appui d'une fondation américaine avec l'ouverture de 114 classes".

"Cette année, avec l'appui de la Fondation Dubaï Cares, ARED a pu ouvrir encore d'autres classes pour arriver à un nombre de 208 classes dans les régions de Kaolack, Saint Louis et Dakar", a-t-il expliqué.

Si l'on en croit M. Ly, "la mise à l'échelle se fera puisqu'il y a une volonté politique, en plus des Assises de l'éducation qui ont donné des recommandations fortes pour la promotion des langues nationales à l'école élémentaire". Il y a eu également un conseil interministériel qui a statué sur cette question.

Le directeur de l'Enseignement élémentaire, Abdou Diao, a précisé que des évaluations avaient été faites dans toutes les classes expérimentales qui utilisent les langues nationales.

"Des évaluations qui ont révélé que l'ensemble de ces élèves apprennent mieux les disciplines fondamentales que sont la lecture, les mathématiques, l'éducation à la science et à la vie sociale'', comparés aux élèves des classes unilingues, a-t-il indiqué.

"Cela nous encourage et nous pousse aussi à travailler et à demander aux partenaires de venir nous accompagner à étendre le programme sur l'ensemble du territoire national pour améliorer la qualité des enseignements", a déclaré Abdou Diao.

Il est attendu un Conseil présidentiel qui sera un "moment très fort pour lancer ce processus de généralisation du programme", a-t-il par ailleurs annoncé.

L'ONG ARED a proposé une stratégie de mise à l'échelle qui, au bout de 6 ans, va toucher 15.000 écoles avec l'utilisation de 6 langues nationales (wolof, diola, mandingue, soninké, puular, sérère).

Le budget de cette mise à l'échelle est estimé à 17 milliards de francs CFA. Le ministère de l'Education nationale dit être disposé à travailler avec ARED et ses partenaires techniques et financiers pour "aider à aller très vite vers cette mise à l'échelle".
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment