Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préparation du pèlerinage marial de Poponguine: Le ministre de l’intérieur s’engage pour un bon déroulement
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie publique d`incinération de drogue
Dakar, le 07 Novembre 2014- Le ministre de l`Intérieur et de la Sécurité publique a participé à une cérémonie publique d`incinération de drogue, en présence du directeur de l`Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), Mame Seydou Ndour. Dakar, le 07 Novembre 2014- Le ministre de l`Intérieur et de la Sécurité publique a participé à une cérémonie publique d`incinération de drogue, en présence du directeur de l`Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), Mame Seydou Ndour. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur et de la sécurité publique




Des directives ont été données par le ministre de l’intérieur Daouda Diallo pour un bon pèlerinage au sanctuaire Marial de Poponguine. Hier, lundi 4 mai, une réunion du comité régional de développement consacrée à ladite manifestation, a été tenue dans les locaux du ministère de l’intérieur.

Des promesses, des actes posés, sont ressortis de la réunion du comité régional de développement consacrée au pèlerinage marial de Popenguine. Pour cette année, les différentes partenaires de l’Etat ont donné des garantis «sûres» pour un bon pèlerinage au cours de leur rencontre avec le ministre de l’intérieur, Daouada Diallo. La rencontre qui s’est déroulée hier, dans les locaux du ministère de l’intérieur, a été une occasion pour l’Eglise catholique de se situer par rapport à l’organisation de l’événement.

A cet effet, Abbé Dominique Stanislas Mendy, président du comité national pour le pèlerinage de Popenguine, s’est dit satisfait et rassuré. Parlant de la sécurité, la police et la gendarmerie vont travailler de commun accord. Les effectifs seront renforcés et la gendarmerie va passer de 4 escadrons à 6 cette année. Les forces de l’ordre assureront ainsi la sécurité dans l’enceinte du sanctuaire, les environs ainsi que dans toutes les villes qui seront traversées par les marcheurs.

Les sapeurs pompiers ne seront pas en reste, puisse que ces derniers vont se charger du nettoiement à grande eau du sanctuaire. Concernant l’hydraulique et l’assainissement, la Sones et la Sde, ont donné des assurances. Pour ces dernières, le manque d’eau ne sera qu’un mauvais souvenir. Le seul couac dans ce domaine, reste le forage de Popenguine qui ne pourrait pas être prêt avant le jour. Pour le gouverneur de Thiès, Amadou Sy « les travaux du nouveau forage de Guignaboug sont terminés mais le matériel de pompage n’est pas encore installé pour le mettre en marche avant le pèlerinage.»

Pour l’assainissement, le clergé a demandé un accompagnement de 60 toilettes mobiles et l’augmentation du nombre de jours portée à 7 ou 8 pour le vidage. A cet effet, le ministre a donné des instructions pour que les 10 toilettes mobiles qui sont au cap de Biches, soient transférées à Popenguine afin d’atteindre le nombre. Pour la Senelec et la Santé, les responsables ont promis l’éclairage du site et une assistance médicale. A cet effet, une enveloppe de 10 millions a été décaissée par le gouvernement pour porter secours à ceux qui en ont besoin dans le domaine de santé.

Soulignons que cette édition, la 127ème aura comme thème « avec Marie, toute la famille est engagée ». Il a aura ainsi lieu les 23, 24 et 25 mai courant.

Commentaires