Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L ’ Afrique ne représente que 10% des activités de PPP dans les pays en développement (Patronat)
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Des
© aDakar.com par DF
Des opérateurs économiques sénégalais et tunisiens veulent redynamiser leurs relations commerciales
Lundi 31 mars 2014- Une quarantaine d’opérateurs économiques de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) séjourne à Dakar pour apprécier les possibilités d’investissements au Sénégal et nouer des relations d’affaires avec le privé local. Photo: Mansour Cama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES)




L’Afrique subsaharienne ne représente que 10% des activités dans l’ensemble des pays en développement, en termes de nombre de projets partenariat public privé (PPP), a déclaré mardi à Dakar M. Mansour Kama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES).


M. Kama s'exprimait au nom du patronat sénégalais lors de l'ouverture officielle du forum international sur le financement des projets de types PPP.

Selon lui, cela représente 9% en termes d'investissement avec plus du quart réalisé par l'Afrique du Sud et le Nigeria. « Or, avance Mansour Kama, le besoin de financement annuel en matière d'infrastructures y est estimé à 93 milliards de dollars ».

Sur un autre registre, le représentant du patronat sénégalais estime que la réussite d'un PPP nécessite confiance et transparence. « L'autorité publique peut parfois se trouver dans une position de faiblesse par rapport aux grands opérateurs mondiaux », a ajouté M. Kama.

Selon lui, dans des pays comme le Sénégal, la mission première des pouvoirs publics sera de « veiller régulièrement à ce que le processus soit basé sur des principes d'équité, de transparence et d'avantages mutuels et une bonne régulation des secteurs de concession publique ». Pour lui, c'est à ces conditions qu'on pourra aménager des espaces d'intervention pour les opérateurs économiques nationaux si on veut que la collectivité tire de ces nouveaux instruments le maximum de profits.

« Nous sommes convaincus que bien exploitées, l'ouverture vers les PPP comme mode alternatif de financement devrait constituer pour les entreprises nationales une formidable opportunité », a soutenu le président de la CNES.

Mais à ses yeux, cette opportunité a besoin du soutien de l'Etat pour se concrétiser. Il a au passage félicité l'Etat sénégalais pour avoir fixé un cadre juridique et réglementaire clair en vue d'amener les entreprises étrangères à s'associer avec les entreprises locales dans tous les projets d'infrastructures.
Commentaires