Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le Saems-Cusems suspend à nouveau son mot d’ordre : Le wax waxeet continu de Dianté
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Le Quotidien
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Le Saemss-Cusems a décidé de jouer la carte de l’apaisement dans la crise qui secoue le système éducatif depuis 3 mois maintenant. Les camarades de Mamadou Lamine Dianté, qui ont tenu une réunion extraordinaire hier, ont décidé de suspendre provisoirement leur mot d’ordre de grève «pour voir si le gouvernement va se conformer aux différents délais contenus dans le procès-verbal».

Les enseignants ont décidé de rejoindre les classes. C’est la décision prise par le Saemss-Cusems, le syndicat dirigé par Mamadou Lamine Dianté, par ailleurs coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants, à l’issue d’une réunion extraordinaire du Bureau national exécutif dudit syndicat hier. Cette réunion s’est tenue au lendemain du volte-face de son secrétaire général qui avait, à la suite d’une rencontre tenue jeudi dernier avec le Premier ministre, informé de la suspension de la grève avant de revenir 24h après sur cette décision en soutenant que la base n’était pas d’accord. Revenant sur ce cafouillage, le secrétaire général adjoint du Saemss-Cusems, Saourou Sène, soutient que Dianté avait fait cette déclaration parce que «des réactions de désapprobation ont été notées à la base». «Ces réactions sont liées d’une part à la rupture dans la démarche pour annoncer une telle décision, et d’autre part au contexte très chargé marqué par des mesures prises par le gouvernement à l’encontre des enseignants. Ce qui a amené le secrétaire général du Saemss-Cusems, par ailleurs coordonnateur du Grand cadre, à faire une nouvelle déclaration le vendredi 1er mai 2015», a-t-il expliqué.
D’après le secrétaire général adjoint, au terme de cette rencontre avec les secrétaires généraux du Saemss-Cusems dans les régions, le syndicat a décidé de confirmer la suspension provisoire du mot d’ordre de grève «pour voir si le gouvernement va se conformer aux différents délais contenus dans le procès-verbal». Le Saemss-Cusems, qui informe avoir décidé de jouer la carte de l’apaisement pour répondre à l’appel des Sénégalais, déplore toutefois «l’attitude irrespectueuse du gouvernement». Selon Saourou Sène, l’Etat «continue de faire dans l’intimidation avec des demandes d’explications à travers un arrêté ministériel sans date ni signature». «Nous rappelons que notre suspension n’est que provisoire. Le Saemss-Cusems se réserve le droit de reprendre la lutte à travers d’autres plans d’actions qui impliqueraient le boycott des examens et la rétention des notes du second semestre si le besoin se fait sentir», a-t-il menacé. Outre cette tentative d’intimidation qu’ils déplorent, les membres de ce syndicat exigent aussi de l’Etat «le remboursement immédiat et sans délai des sommes prélevées illégalement sur les salaires des enseignants». «Le Saemss-Cusems va user de toutes les voies légales pour rétablir les collègues dans leur droit», a informé le secrétaire général adjoint.
Commentaires