Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le SYNPICS exige un audit des subventions allouées aux médias
Publié le samedi 2 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Journée
© aDakar.com par DF
Journée mondiale de la presse : le SYNPICS plaide pour l’adoption du Code de la presse
Dakar, le 3 Mai 2014- Le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l`information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, a plaidé, samedi à Dakar, pour l’adoption du nouveau Code de la presse par l’Assemblée nationale, en vue d’améliorer les conditions de vie des journalistes. Le thème de cette année est : ‘’La liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer a l’agenda de développement post-2015.’’ Photo: Ibrahima Khaliloulaye Ndiaye, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l`information et de la communication du Sénégal




Le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a réclamé vendredi un audit des subventions publiques accordées aux travailleurs des médias.

"L'aide à la presse, ce n'est pas l'aide aux patrons des entreprises de presse. C'est l'aide aux entreprises de presse. (...) Le temps est venu de faire l'audit de cette aide'', a dit Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, le secrétaire général du SYNPICS.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise des cahiers de doléances des confédérations syndicales de travailleurs au président de la République, à l’occasion de la célébration de la Fête internationale du travail.

"L'aide à la presse doit être redistribuée sous forme de salaires", a-t-il affirmé en présence du chef de l’Etat, du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement, de délégués des syndicats des travailleurs et d’organisations patronales.

Les subventions allouées par l’Etat aux médias publics et privés, communément appelées "aide à la presse", doivent favoriser des "conditions de travail décentes et des contenus attrayants'' dans le secteur des médias, selon le secrétaire général du SYNPICS.

''Cette aide à la presse est alimentée par l'argent du contribuable (...) alors que des travailleurs recrutés sont inconnus des registres des institutions sociales, la Caisse de sécurité sociale et l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES)'', a expliqué Ibrahima Khaliloulah Ndiaye.

Les entreprises de presse doivent ''plusieurs milliards de francs CFA'' aux institutions sociales, selon ''les vérifications et recoupements'' faits par le SYNPICS, a-t-il dit.

Ndiaye a par ailleurs interpellé le président Sall sur la nomination des directeurs des médias relevant de l’Etat.

''Les professionnels des médias militent pour un appel à candidatures pour les nominations des directeurs des sociétés du service public de l'information (...) tout en laissant à l'autorité le loisir de faire son choix à partir d'une +short-list+'', a plaidé Ibrahima Khaliloulah Ndiaye.
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment