Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Secrétaire général national du Pds Les libéraux de l’extérieur consolident Me Wade
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  Sud Quotidien
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Les fédérations du Pds, évoluant à l’extérieur du Sénégal, sont convaincues qu’Abdoulaye Wade doit accompagner le parti en sa qualité de secrétaire général jusqu’à la prochaine élection présidentielle. En conférence de presse organisée hier, mardi 28 avril, Papa Saer Gueye et cie ont estimé que c’est la seule voie pour élire Karim Meissa Wade, déjà plébiscité. Ils ont par ailleurs invité le chef de l’Etat, Macky Sall, à restaurer le ministère des Sénégalais de l’extérieur, comme l’avait fait son prédécesseur.

Le débat sur la succession d’Abdoulaye Wade, à la tête du Pds est loin de connaitre son épilogue. A l’instar du porte-parole dudit parti, Babacar Gaye, et de Mayoro Faye, chargé de la communication, les fédérations libérales de l’extérieur sont montées au créneau pour maintenir l’actuel secrétaire général à son poste. En conférence de presse hier, mardi 28 avril, Papa Saer Guèye, secrétaire national chargé des Sénégalais de l’extérieur, et cie ont réitéré leur entière confiance au ‘’Pape du Sopi’’, pour conduire les prédestinées du Pds jusqu’aux prochaines élections. De l’avis de l’ancien ambassadeur itinérant des Sénégalais de l’extérieur sous Wade, «les Sénégalais de l’extérieur du Pds sont convaincus qu’Abdoulaye Wade, leader historique, porteur d’une vision stratégique pour le développement du Sénégal et de l’Afrique doit accompagner le parti en sa qualité de secrétaire général national jusqu’aux prochaines élections présidentielles». Qui plus est, selon lui, «ces élections vont être l’occasion d’abréger les souffrances des Sénégalais (…) en élisant notre candidat Karim Meissa Wade déjà plébiscité par les sondages d’institutions indépendantes».

Fustigeant l’attitude de certains responsables Pds qui lorgnent le fauteuil de Wade, M. Gueye a rappelé que pendant 2 ans après la deuxième alternance en 2012, le Pds était resté aphone. Pis, selon lui, ces derniers assistaient impuissamment à l’effondrement du Pds. «Il a fallu que ce leader (Wade) rentre de France, soit reçu par des millions de Sénégalais, développe une stratégie capable de faire bouger le Pds, pour qu’on soit aujourd’hui capable d’être écouté», indique-t-il. Très catégorique sur sa position, M. Guèye a souligné que s’il y a quelqu’un de la trempe d’Abdoulaye Wade, notamment cet homme «généreux», ce porteur de «panafricaniste», cet «universitaire», etc, cette personne pourra avoir leur soutien.

Commentaires