Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rufisque - Gueguerre entre la Ld et l’Apr: Les "Jallarbistes" recadrent Abdou Mbow et Maël Thiam
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  Sud Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des acteurs invitent à intégrer les nouveaux défis dans l`éducation nationale
Dakar, le 9 Avril 2015 - Des acteurs ont appelé à intégrer les nouveaux défis dans le système éducatif sénégalais. C`était au cours d`un panel organisé en prélude du 7e congrès ordinaire de l`Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), prévu vendredi et samedi. Photo: Mamadou Ndoye, ancien ministre de l`éducation et SG de la LD




Les responsables départementaux de la Ligue démocratique ont fait une sortie, ce mardi, pour dénoncer l’attitude des responsables de l’Alliance pour la République vis-à-vis des partis de gauche. La Ld refuse de se faire bâillonner par des postes de sinécure.

Après la sortie d’Abdou Mbow, vice -président à l’Assemblée nationale et porte –parole adjoint de l’Apr, s’attaquant aux partis alliés et minimisant le poids des partis de gauche, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le responsable départemental de la Ligue démocratique de Rufisque a fait une sortie, ce mardi, pour recadrer Abdou Mbow. Revenant sur le passé transhumant du responsable républicain, le « jallarbiste » de Rufisque a tenu a rappeler que sa formation a toujours assumé ses responsabilités dans la lutte pour la conquête du pouvoir.

Pour Souleymane Guèye Cissé, la Ld est toujours aux joutes électorales sous sa propre bannière ou à la tête d’une coalition, exception faite de celles de 1988, 2000 et 2012. Pour lui, la récente sortie d’Abdou Mbow témoigne d’un manque de culture sur l’histoire politique du pays. « D’ où est-ce que Abdou Mbow de l’ ex-PPC tire ses informations ? Il est arrivé trop tard sur le terrain politique, je crois », a dit Souleymane Guèye Cissé. Rappelant les faits, M. Cissé explique « en 1983, la Ld/Mpt est partie seule aux élections législatives et avait soutenue le candidat Mamadou Dia à la présidentielle. Puis, en 1993, la Ld/Mpt est partie seule aux élections présidentielles avec comme candidat le Pr Abdoulaye Bathily et aux législatives, avec 3 députés élus au terme. En 1998, la Ld/Mpt était encore seule aux élections législatives avec 4 députés élus à l’issue du scrutin. En 2007, la Ld/Mpt a présenté pour la deuxième fois la candidature du Pr Abdoulaye Bathily».

Pour lui, les seules fois où sa formation politique est allée aux élections en alliance, c’est pour des raisons historiques du combat démocratique national : « notre parti est allé en alliance durant les années particulières et charnières de 1988, 2000 et 2012. Années durant lesquelles se sont posées des questions démocratiques graves qui, si elles n’étaient pas correctement réglées, risquaient d’impacter sur l’évolution républicaine et démocratique de notre nation. Un compromis dynamique à été une exigence populaire durant ces trois années précitées. »

Revenant sur le compagnonnage avec Macky Sall, le responsable de la LD a précisé qu’il est fondé sur un respect mutuel et non sur une course aux sinécures : « qu’Abdou Mbow et Pape Mael Thiam sachent qu’ une alliance ne se maintient que sur la base du respect mutuel et d’ un dialogue permanent entre alliés pour partager les lignes conductrices principales. Pas un débat de bas étage. Des postes ou sinécures ne peuvent pas déterminer les positions politiques » a-t-il martelé.
Commentaires