Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pacification des relations sociales à travers l’Islam: Les musulmans invités à cesser le désordre au non de la religion
Publié le mardi 28 avril 2015  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse
Le Coran: Livre saint de l`Islam




L’imam de la grande mosquée Ihsaane de Sindoné de Saint-Louis, Serigne Mouhamadou El hadji Abdoulaye Cissé, a appelé les musulmans du monde entier et particulièrement ceux du Sénégal à pacifier les relations et à cesser le désordre au nom de cette foi. Il s’exprimait en marge d’une conférence religieuse sur le thème : «l’Islam religion de paix et de pacification des relations sociales», ce samedi 25 avril à Dakar. Le marabout appelle aussi les musulmans à se donner la main pour chasser l’ennemi dans le contexte actuel où le terrorisme et le jihadisme gagnent du terrain.

Le Khalife de Serigne Madior Cisse, lors de cet événement religieux a sensibilisé les musulmans à cesser le désordre au nom de la religion qui dit-il, est une foi civilisée.
«Au Sénégal, on a tendance, la plus part du temps, à voir des gens semer le désordre et tympaniser du matin au soir leur voisin par des chants religieux, des réunions… pour soi disant pratiquer la religion. Ce n’est pas normal» lâche-t-il.

De la même manière, il estime qu’il devrait y avoir un accord sur les heures des prières au Sénégal. «On ne peut pas comprendre, pour une seule religion, que, chaque mosquée ait son heure spéciale. Il devrait aussi y avoir une modération sur la manière de le faire car, l’islam ne demande de déranger» plaide-t-il.

Il a aussi invité les musulmans à se donner la main, à s’aimer et à se soutenir mutuellement comme dit-il, le recommande la vénérée religion. Mais également pour montrer une meilleure image de l’Islam aux yeux du monde entier. Selon le guide religieux, de plus en plus, l’on est témoin d’actes ignobles au sein et au nom de cette religion qui se voit agressée de partout.

Dans ce sens, le marabout pense qu’il faut de la vigilance «La Ummah islamique doit démontrer le contraire de ce qu’on veut faire penser d’elle. L’Islam ne connait pas et n’encourage pas, la voie de la violence. C’est une foi pacifique», laisse-t-il entendre.
D’autre part, il a incité ses prochains à l’allégeance morale et à la citoyenneté islamique pour renforcer les acquis de cette pratique car dans celle-ci, «la liberté de la conscience est permis. C’est une foi claire, juste qui n’est pas difficile ni compliquée et qui est sans contrainte. Il faut donc respecter l’intégrité et l’honneur des personnes et laisser à Dieu le soin de juger ses fidèles» suggère-t-il.

Lors de cette cérémonie El Hadji Abdoulaye Cisse a conscientisé les parents sur les rapports à entretenir avec leurs enfants. A l’en croire, aujourd’hui ce qui peut détourner la jeunesse est très facile. «Les parents doivent davantage s’approcher de leur progéniture pour les préparer depuis la base et les orienter sur le droit chemin pour éviter qu’ils ne perdent de repère. En tant que leur responsable, nous avons un compte à rendre le jour du jugement dernier» rappelle-t-il.
Le religieux a aussi encouragé les politiciens au travail pour le bien du pays.
Commentaires