Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Soutien : Le Cnoss met plus de 75 millions sur la table
Publié le mardi 28 avril 2015  |  Le Quotidien
Diagna
© aDakar.com
Diagna Ndiaye
Président du CNOSS




En réunion de Comité exécutif samedi, le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) a fait le bilan de l’exercice 2014. Satisfaite du travail réalisé au cours l’année précédente, l’équipe du président Diagna Ndiaye promet une enveloppe de 75 à 100 millions de francs Cfa pour la préparation aux prochains jeux africains prévus en septembre à Brazzaville.

Le Comité national olympique et sportif sénégalais entend mettre «entre 75 et 100 millions de francs Cfa» pour soutenir les athlètes sénégalais qualifiés aux prochains Jeux africains prévus en septem­bre prochain à Brazzaville. L’an­nonce a été faite samedi par le secrétaire général du Cnoss, Seydina Diagne, à l’issue de la réunion du Comité exécutif faisant le bilan de l’exercice 2014. «Nous allons rencontrer le gouvernement pour voir dans quelle mesure venir en aide aux athlètes durant la phase de préparation. Un plan programme a été établi et il tourne autour d’une somme comprise entre 75 et 100 millions de francs Cfa. Le Comité olympique va prendre en charge cela pour les soutenir. En attendant l’appui de l’Etat et autres», informe Seydina Diagne. Faisant le bilan de l’exercice 2014, le secrétaire général de souligner qu’il a porté sur trois grands axes : «Les événements phare, les relations entre les partenaires et les perspectives.»

Sur ce, le Cnoss entend, pour le présent exercice, renforcer les liens de solidarité avec les différentes fédérations pour un meilleur accompagnement. Mais également pour continuer le dialogue fructueux et permanent avec le ministère des Sports. Dans la même lancée, les membres ont décidé d’apporter un suivi pour les 9 athlètes bénéficiant d’une bourse olympique. «Ce sont des athlètes à qui on donne deux millions chaque trois à quatre mois. Nous l’avons commencé depuis septembre 2014. Et cela n’a rien à voir avec la prise en charge en termes de billets d’avion et d’hébergement d’hôtel. Nous avons décidé de poursuivre cet accompagnement», informe Seydina Diagne.
Avec 32 athlètes lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, le Cnoss se fixe comme objectif, la qualification d’une cinquantaine lors des prochains Jo de 2016 à Rio au Brésil. «Nous pensons que cela devrait pouvoir se faire. Surtout avec l’organisation du prochain championnat d’Afrique U23 qui sera organisé en décembre au Sénégal et qualificatif aux Jo de 2016. Avec ce qu’on a vu avec les U20 lors de la dernière compétition qu’on a organisée, il y a de la place pour atteindre cet objectif», a-t-il dit.

Retard des travaux du siège
Au-delà, les membres du Cnoss affichent beaucoup d’espoir sur les deux sélections masculines et féminines de basket du Sénégal lors des prochains championnats d’Afrique. Deux compétitions qualificatives aux prochains Jo 2016. Si les Dames sont déjà qualifiées, les Hommes espèrent une invitation de la Fiba-Afrique lors au début du mois prochain. Au cours de ce présent exercice, le Cnoss entend rendre pérennes ses actions sur la formation accordée aux techniciens et autres cadres des instances fédérales, un peu partout dans le monde.
Par ailleurs, le président du Cnoss a fait part du retards noté dans le démarrage des travaux du nouveau siège du comité situé au Cap Manuel, derrière l’ancien Palais de Justice. Un retard qui s’explique, selon Diagna Ndiaye, par «l’état du terrain sur lequel se trouve le siège qui bouge assez. Donc, il y a de petits problèmes techniques qui nous empêchent de démarrer».

Le Cnoss pour une fondation du sport
Venu présider la réunion, le ministre des Sports a rappelé la volonté du président de la République de mettre en place (enfin) la Fondation pour venir en appui à la famille sportive. Une vieille doléance du mouvement sportif. Même si certains préconisent la mise en place d’un Fonds pour le développement du sport. Interpellé sur la question, Diagna Ndiaye d’opter pour la fondation : «C’est plus facile de mettre sur pied une fondation qu’un fonds. S’il s’agit d’un fonds, si le privé ou le sponsor doit mettre son argent, c’est fiscalisé. Vous allez payer des impôts là-dessus. Les donateurs ne paient pas d’impôts. Donc, fondation ou fonds, notre faveur, c’est la fondation.» En attendant la rencontre avec le chef de l’Etat lors d’un Conseil présidentiel sur le financement du sport annoncé pour bientôt, les membres du Cnoss ont accueilli à sa juste mesure, la promesse de Macky Sall.

Un sponsor pour chaque fédération
Prenant l’exemple de la Fédé­ration de Tennis sponsorisée par la banque Bnp Paribas, le président du Cnoss annonce une réunion réflexion portant sur le sponsoring pour chaque instance fédérale. «On essaie de voir pour chaque fédération, le sponsor attitré. On a ouvert le débat, mais c’est une quête de longue haleine. Nous allons poursuivre la réflexion», informe Diagna Ndiaye.
Commentaires