Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bambey - Inauguration de la station de pompage des eaux pluviales: Le directeur de l’Onas invite à prendre en charge les zones couvertes
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm inaugure le pont Ousmane Masseck Ndiaye
Saint-Louis, le 28 mars 2015- Le Premier ministre a inauguré à Saint-Louis le pont Ousmane Masseck Ndiaye. L`infrastructure porte le nom de l`ancien maire de la ville tri-centenaire. Photo: Mansour Faye, ministre de l`assainissement et de l`hydraulique




Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement Mansour Faye a procédé, ce vendredi 24 avril 2015, à l’inauguration des ouvrages de drainage des eaux pluviales de Bambey, des ouvrages réalisés dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations. Ce projet d’un coût global de près de 2 milliards est une initiative du chef de l’Etat Macky Sall qui vise à débarrasser des zones inondables des eux pluviales. Le ministre Mansour Faye a exhorté le directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal à prendre en charge les préoccupations des autorités locales liées à la couverture dans le reste de la commune.

Ces ouvrages de drainage des eaux pluviales réalisés dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (Bci) a permis au quartier Léona de se débarrasser de ses eaux stagnantes pendant l’hivernage. Ce projet d’un coût global de 2 milliards comprend la réalisation de 4500 m de canaux de drainage, d’une station de pompage d’un débit de 1440 mètres cube/h, d’un bassin de stockage et d’infiltration d’une capacité de 15 000 mètres cube. Malgré ces importantes réalisations, la ville de Bambey compte plusieurs zones non couvertes par le réseau de drainage des eaux pluviales. C’est pourquoi le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement a invité le directeur de l’Onas à prendre en charge les zones non couvertes dans les phases ultérieures, en tenant compte des sollicitations exprimées par le maire de la commune et Aïda Mbodji, la présidente du Conseil départemental.

Selon Mansour Faye, la population de Bambey estimée à plus de 40000 âmes a toujours souffert de l’inexistence d’un système viable de drainage des eaux pluviales .Cette situation, dira-t-il, a eu une incidence négative sur le développement urbain de cette commune. Des ouvrages structurants ont été réalisés à Dakar et dans sa banlieue ainsi que dans les régions pour sortir définitivement les populations des inondations, grâce à la première phase du programme décennal de lutte contre les inondations d’un coût global de 41 milliards de nos francs.

Et d’ajouter : « de nouvelles infrastructures ont été également réalisées dans cette phase à Bambey et à Dakar, notamment dans les quartiers Ouest Foire, Maristes, Cices et dans les autres régions, soit au total 7 nouvelles stations de pompage. Cette phase a permis de procéder à la réhabilitation des ouvrages existants pour augmenter sensiblement les capacités de pompage ».

Il s’agit, selon lui, de la station de pompage de Grand Yoff qui a été sensiblement augmentée, passant de 2000 à 5000 mètres cube/heure, celle de la zone de captage qui est passée de 2 000 à 3000. Quant à la capacité de pompage de la station de Bourguiba, elle est passée de 800 m à 1200 mètres cube/heure. La présidente du Conseil départemental de Bambey, au nom des bénéficiaires, a remercié le gouvernement pour la réalisation de cet ouvrage qui va sans doute soulager toutes les familles qui étaient obligées de quitter avec leurs biens leur maison pendant l’hivernage, à cause des inondations.

Commentaires