Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assises de Rufisque: Un plan de développement pour 20 ans
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Sud Quotidien
La
© Autre presse par DR
La mairie de RUFISQUE




La ville de Rufisque a décidé d’organiser des assises. Une rencontre d’échanges pour dessiner l’avenir de la vieille cité. Elles se dérouleront du 02 Mai au 11 Juillet 2015. Le lancement des travaux de ces assises ont eu lieu hier, jeudi. El Hadji Ibrahima Sall, le président du bureau des assises, a révélé que le document produit sera un guide pour la construction de la localité sur une période de 20 ans.

C’est un véritable « brainstorming » que la ville de Rufisque compte tenir au début de ce mois de mai à travers des rencontres appelées « les assises de Rufisque ».L’objectif assigné à ces travaux est la production d’un document qui va condenser les problèmes de la villes de Rufisque et les solutions avec des sources de financements.

A travers ce document qui sera produit au bout de trois mois, il s’agira de mettre les contours de l’image de la ville de Rufisque pour les vingt prochaines années. Selon président des assises de Rufisque, Elhadji Ibrahima Sall c’est « pour la première fois dans l’histoire politique de notre pays, se tiennent des assises locales qui s’inscrivent dans un contexte particulier de mutation des zones urbaines, marquées par l’émergence de nouvelles agglomérations communément appelées pôles urbains de développement ». C’est ainsi que, estime-t-il, « empruntant cette vague de mutation, à vitesse exponentielle, la ville de Rufisque par le biais de son expertise, a opté d’être au cœur de ce flux vers la modernisation et le développement durable ».

Pour l’ancien ministre du plan, ce programme des assises est une initiative de rupture permettant de recenser les préoccupations des citoyens et de produire un document dont la mise en application des recommandations va s’étaler sur 20 ans.

En outre, El Hadji Ibrahima Sall rappelle que les assises ont été une commande de la nouvelle équipe municipale dirigée par le maire Daouda Niang. Selon toujours lui, elle a pensé que l’heure était venue de rompre d’avec le passé. Il a aussi tenu à faire savoir que le comité de pilotage est marqué par la diversité de ses membres et il n’est d’aucune coloration politique. Aussi, a-t-il fait savoir, un comité d’orientation et de pilotage politique, a été mis en place. En font partie : les quatre maires de Rufisque, et le président du conseil départemental.

Concernant le financement des assises de Rufisque, son directeur a révélé que la ville de Rufisque a déjà décaissé pour la circonstance, 25 millions de francs Cfa. Avant de faire noter que d’autres partenaires vont suivre.

Commentaires