Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Envoi de soldats Sénégalais en Arabie Saoudite: L’opposition demande à Macky de revoir sa copie
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal célèbre son indépendance par une prise d`armes
Dakar, le 4 Avril 2015 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé à la prise d`armes marquant la célébration du 55e anniversaire de l`indépendance de la République du Sénégal.




Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) estime que l’Arabie Saoudite n’est pas victime d’une agression externe et que rien ne justifie l’envoi de 2000 soldats sénégalais dans ce pays où les bombardements ont cessé. Face à la presse hier, vendredi 24 avril, Mamadou Diop Decroix et compagnie ont trouvé que le Sénégal doit revoir sa position, non sans indiquer que la mission du pays doit être d’intermédiation entre les parties en conflit. Le Fpdr a par ailleurs taclé Macky Sall dans pas mal des questions nationales.

«Il se trouve que l’Arabie Saoudite n’est pas en guerre. Son territoire n’est pas directement menacé. D’ailleurs, la coalition que dirige l’Arabie Saoudite estime que la menace supposée être liée à l’Iran est écartée». Ces propos sont de Mamadou Diop Decroix, leader du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr). En conférence de presse hier, vendredi 24 avril, Mamadou Diop Decroix et cie ont indiqué que la situation au Yémen a évolué positivement, depuis l’entretien entre le chef de l’Etat Macky Sall et le souverain saoudien. Par conséquent, le Fpdr pense que «le Sénégal doit réexaminer sa position par rapport à l’envoi de troupes, qui ne se justifie pas». Mieux, «la position du Sénégal ne doit pas être une mission de guerre, mais plutôt une mission d’intermédiation avec les partis en conflit, parce que toutes ces parties sont membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (Oci)».

Prenant le contrepied du chef de l’Etat qui a demandé aux journalistes de «garder le silence» sur ce qui se passe en Casamance, le secrétaire général d’Aj a indiqué qu’après 33 ans de conflit sans issue, «les Sénégalais ont besoin de savoir comment le problème se pose». Pour lui, les gens doivent savoir «où est-ce que ça bloque ? Qui est le responsable ? Qu’est ce qu’on négocie aujourd’hui ? Y a-t-il même négociations ?». Autant d’énigmes à résoudre qui l’ont poussé à demander aux jeunes de mettre en place un mouvement dit ‘’Nous voulons savoir’’. Cela, d’autant plus que, selon lui, que le régime de Macky Sall a brandi la transparence comme leitmotive.

Le Fpdr a en outre fustigé la position de Macky Sall sur la transhumance, lors de son face à face avec la presse à Kaffrine, tout en rappelant que c’était lui-même, étant dans l’opposition, qui trouvait le phénomène amoral. Selon Mamadou Diop et cie, «le Président a dit que son rôle à lui c’est de réduire l’opposition à la plus simple expression». Une «déclaration grave» dans la mesure où, selon Decroix, non seulement Macky Sall était en tournée économique en tant que chef de l’Etat et non de l’Apr, mais aussi que dans un Etat de droit, le Président doit faire en sorte que l’opposition soit un interlocuteur crédible.
Commentaires