Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le paludisme : Une leçon de vie dans les écoles pour impliquer les élèves
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Le Soleil
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le paludisme




Des campagnes de sensibilisation et de mobilisation sont organisées sur l’ensemble du territoire, en impliquant toutes les couches de la population, pour que le slogan « zéro palu : je m’engage » soit une réalité. C’est ce qui justifie la sortie, hier, à Dakar, du coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Dr Mady Bâ, à l’école Joseph Gomis, sise à Fann résidence, où une leçon sur le paludisme a été délivrée dans une classe de Cm1.

Les 38 élèves formant l’effectif de la classe ont été scindés en quatre groupes, dont chacun réfléchit sur une question inscrite au tableau. Auparavant, un dépliant contenant des images accompagnées de messages de sensibilisation sur le paludisme a été distribué aux élèves. Ces derniers ont démontré leur maîtrise des questions liées aux modes de transmission, aux mesures de prévention et au traitement du paludisme. Au nom de son groupe, Fatoumata Diallo a répondu à la première question en faisant savoir que « le plasmodium est le microbe responsable du paludisme qui se transmet par la piqûre d’un moustique appelé anophèle ».

Dans l’autre groupe, Fallou Diop explique que la maladie se manifeste par des maux de tête, des vomissements et de la fièvre. Toutes ces réponses ont été appréciées par les hôtes de l’école installés au fond de la classe pour suivre le cours sur le paludisme.
Satisfait des réponses, Dr Mady Bâ a souligné que, pour vaincre le paludisme au Sénégal, il est important d’impliquer les élèves qui « constituent de véritables vecteurs de messages auprès de leurs parents pour un changement de comportements ».

A ce titre, « ils peuvent jouer un rôle clé dans l’éradication du paludisme dans nos foyers ». La directrice de l’école Joseph Gomis, Aïssatou Kanté, est, elle, convaincue que les élèves peuvent apporter leur contribution à travers des messages auprès de leurs parents pour l’élimination du paludisme au Sénégal. Signalons que c’est aujourd’hui, 25 avril, qu’est célébrée la Journée mondiale contre le paludisme.
Commentaires