Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enquête Jángandoo: pour une dynamique positive de changement du système scolaire à partir des résultats 2014
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Binta
© Autre presse par DR
Binta Sarr Ly




Kaolack (Sénégal)- Les résultats de l'enquête d'évaluation des apprentissages Jángandoo 2014 doivent pourvoir servir ‘’de déclic’’ d'une dynamique positive de changement du système éducatif sénégalais, a recommandé samedi à Kaolack, Binta Sarr Ly, présidente de l'Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES).
"Initiateur et partenaires doivent faire de sorte que les résultats de l'enquête Jángandoo 2014 servent de déclic pour une dynamique positive de changement changement au profit du système éducatif sénégalais", a notamment dit Mme Ly.

Elle prenait part à la restitution de l'enquête Jángandoo 2014 dont son association est partenaire du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES ) pour la région de Kaolack.

Cette enquête évalue le niveau des élèves âgés de 6 à 14 ans en calcul, lecture et en culture générale en français ou en arabe.

En 2014, ce sont 26068 enfants issus de 10.000 manages qui ont été testés en lecture, calcul et culture générale dans les 14 régions du Sénégal contre 13 277 enfants venant de 5000 ménages en 2013.

A Kaolack, les données portent sur 636 ménages dont 36, 5% vivent en milieu urbain et 63, 5% en milieu rural. Selon l'enquête, 82, 4% de ces ménages sont dirigés par des hommes.

"Je salue l'engagement, la rigueur et le professionnalisme des superviseurs qui ont permis d'avoir ces résultats éloquents et scientifiques", a poursuivi Binta Sarr Ly, présidente de l'APROFES.

Ce qui fait à El Hadj Ibrahima Diagne, adjoint au gouverneur de Kaolack en charge des affaires administratives, que "personne ne peut aujourd'hui remettre en cause la démarche scientifique de l'enquête".

"C'est pourquoi, j'en appelle au sens des responsabilités de chacun afin que tout le monde s'approprie du document pour en faire une large restitution. Ce qui permettra d'aboutir à de meilleurs résultats en 2015", a dit M. Diagne.


TE/cat
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment