Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Trois ans après la mise en œuvre du Pnuad : 82% des financements mobilisés
Publié le samedi 25 avril 2015  |  Le Quotidien
Revue
© aDakar.com par DF
Revue à mi-parcours du (PNUAD)
Dakar, le 23 Avril 2015 - Le ministre de l`économie et des finances a pris part à la revue à mi-parcours du Plan-cadre d’assistance commune du système des Nations Unies pour l’aide au développement du Sénégal (PNUAD) pour la période (2012-2016). C`était en présence de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Sénégal.




Le Plan-cadre d’assistance commune du Système des Nations-Unies au Sénégal (Pnuad) 2012-2016 augure un bilan final reluisant. Après trois ans de la mise en œuvre de ce mécanisme d’appui, 82% des prévisions ont été mobilisés.

Le Système des Nations-Unies et le ministère de l’Economie, des finances et du plan ont procédé hier, à la «revue à mi-parcours du Plan-cadre d’assistance commune du Système des Nations-Unies au Sénégal (Pnuad) 2012-2016». Selon Bintou Djibo, coordonnatrice du Système des Nations-Unies au Sénégal, cet exercice ambitionne, surtout, d’apprécier leur contribution collective au développement du Sénégal à travers ce mécanisme d’appui. «Le Pnuad est le fruit d’un partenariat dynamique et inclusif entre le gouvernement du Sénégal et les agences du Système des Nations-Unies. Ce processus participatif, qui a mobilisé les partenaires nationaux, la Société civile, le secteur privé, a permis de développer un cadre cohérent de 50 interventions estimées à 178 millions de dollars (Environ 90 milliards de francs Cfa). Et, à ce jour, nous avons mobilisé 130 millions de dollars (environ 65 milliards de franc Cfa), soit 82 % de prévisions après trois ans de mise en œuvre», a-t-elle dit. Mme Bintou Djibo considère que le Pnuad a le mérite d’apporter des réponses aux priorités nationales, de capitaliser les expériences de la valeur ajoutée du Système des Nations-Unies. «Pour preuve, il s’inscrit parfaitement dans l’axe 2 du Plan Sénégal émergent. Le Système des Nations-Unies a pour ambition d’accompagner le gouvernement du Sénégal vers l’émergence. Donc, la mise en œuvre du Pnuad doit se poursuivre dans l’esprit de la réforme de l’Onu. Cette approche peut nous permettre d’accroître l’efficacité, l’efficience pour la cohérence de la contribution des agences», a indiqué la coordonnatrice du Système des Nations-Unies.

D’après les consultants qui ont mené l’évaluation, 1457 micro et petites entreprises ont été créées dans le monde rural avec environ 4 000 emplois.
Le ministre de l’Economie, des finances et du plan, qui a présidé l’ouverture des travaux, a signalé que ce Plan-cadre d’assistance commune est l’outil de planification stratégique et de programmation des ressources du Système des Nations-Unies au Sénégal. «Il sert en même temps de référence, aussi bien pour les plans d’actions de programmes-pays que pour les plans et budgets de travail annuels et biannuels des agences des Nations-Unies. Notre coopération avec le Système des Nations-Unies a permis de bâtir, au fil des années, un véritable socle sur lequel repose un partenariat fructueux et reflétant à sa juste valeur, les relations exemplaires entre nos parties», a avancé Amadou Bâ.
Les agences des Nations-Unies, indiquent Bintou Djibo et ses collaborateurs, apportent une grande valeur ajoutée dans les domaines suivants : la création d’opportunités pour le développement économique du monde rural, l’amélioration de l’accès équitable des populations aux droits et aux services sociaux de base, la protection sociale et développement durable, le renforcement de la gouvernance au niveau central et local en appui au développement humain durable, etc.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment