Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’energie renouvelable est une solution contre la dépendance énergétique selon un expert
Publié le samedi 25 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine




L’Etat sénégalais a développé des projets d’électrification par énergie renouvelable pour inciter les populations à adopter cette forme d’énergie, dans l’objectif de rendre le pays moins dépendant des ressources énergétiques venant de l’extérieur, a expliqué vendredi M. Djiby Ndiaye, directeur général de l’Agence Nationale pour les Energies renouvelables(ANER).


Intervenant vendredi lors d'un colloque au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), M. Ndiaye a souligné l'importance de l'énergie renouvelable affirmant qu'elle « aidera l'Etat à diminuer sa dépense énergétique en satisfaisant la demande de la population et amoindrir la dépendance en énergie vis-à-vis de l'extérieur».

« Cela contribuera à l'équilibre de la balance commerciale dans la mesure où les 90% de la consommation énergétique sont importés. Ce sont des produits dérivés du pétrole», a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs expliqué qu'avec les énergies renouvelables, l'Etat va électrifier les bâtiments publics (postes de garde, dispensaires, cases des tout petits, écoles…) dans les villages enclavés. « Vingt postes de gardes seront électrifiés par voie solaire », a-t-il affirmé.

L'Etat a initié une stratégie de développement des énergies renouvelables jusqu'en 2017, et 2015 est une phase de communication, a-t-il fait remarquer ajoutant que la moitié des projets dans ce domaine concernent le monde rural.

Ce colloque s'inscrit dans le cadre du 6e Salon international des énergies renouvelables et de l'environnement en Afrique (SIERA 2015), organisé par Expo Carrefour Afrique (EXCAF).
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment