Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Questions d’actualité au gouvernement: L’éducation, l’émigration clandestine et l’agriculture au coeur des débats
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm et son gouvernement en séance question/réponse à l`Assemblée nationale
Dakar, le 12 Mars 2015 - Le Premier et son gouvernement ont fait face aux députés pour évoquer les questions d`actualité. C`était la première fois qu`une telle rencontre a lieu dans l`Assemblée nationale.




Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, le gouvernement conduit par le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne a fait face aux députés de la représentation nationale. Au menu de cette séance de questions / réponses communément appelé "questions d’actualités", la crise de l’éducation nationale, les drames de l’immigration clandestine, mais également la mécanisation de l’agriculture.

Durant un peu plus de deux tours d’horloge, les ministres se sont succédé devant l’hémicycle pour apporter des réponses, justifications et précisions sur les différents dossiers importants sur la table du gouvernement.

Depuis le mois de décembre, l’éducation nationale est secouée par une grève qui, selon certains députés, risque d’hypothéquer l’année scolaire. Pour le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui répondait à une question de la députée Awa Guèye, on est encore très loin d’une année blanche. D’après Serigne Mbaye Thiam, "le gouvernement n’a pas attendu le début de la grève pour mettre en œuvre le protocole d’accord", car estime-t-il le principe de l’annualisation du salaire des vacataires a été déjà exécuté.

Sur la même lancée, le ministre de la Fonction Publique Viviane Bampassy révèle qu’une rencontre va se tenir, ce vendredi à 16 heures à la Primature, autour du Premier ministre. Pour elle, l’espoir d’une issue heureuse reste intact.

Complétant les explications des deux ministres, le Premier ministre a réaffirmé l’ouverture du gouvernement au dialogue. Pour lui, le non-respect des engagements pris par l’État et datant de 2002 à 2012, est dû aux contraintes budgétaires.

Sur la question de l’émigration clandestine, le ministre des Forces Armées a regretté la perte en vie humaine de centaines de jeunes africains. Mais pour Augustin Tine qui assure l’intérim du ministre des Affaires étrangères, absent du pays, il est encore difficile de donner un nombre précis de sénégalais impliqués dans ces drames. "Nous ne pouvons avoir un décompte exhaustif. (Mais) au vu des témoignages, nous pouvons craindre le pire. ", a-t-il indiqué.
Le ministre a tenu à demander aux Sénégalais, à travers l’Assemblée nationale, d’inviter les jeunes à cesser de prendre les bateaux.

L’autre axe majeur qui a intéressé les députés a été la mécanisation de l’agriculture. Pour le ministre de l’équipement rural et de l’agriculture, le Sénégal a entamé un processus irréversible de mécanisation de son agriculture. Ainsi, il a annoncé l’acquisition par le gouvernement de 2000 tracteurs dont les premières livraisons sont attendues pour le mois de juin prochain. Selon Papa Abdoulaye Seck, ces équipements seront subventionnés par l’État à hauteur de 60 %.
Sur le même sujet, e chef du gouvernement Mouhamed Boun Abdallah Dionne a déclaré que le coût normal d’un tracteur est de 20 millions. Mais le gouvernement, annonce t-il, va prendre en charge les 12 millions de Francs Cfa. Ce qui fera que le tracteur va revenir à 8 millions de Fcfa aux paysans.
Commentaires