Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Wade se débarrasse de son patrimoine foncier: Le Pape du Sopi fauché?
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Walf Fadjri L’Aurore
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




L’ancien Président qu’on accusait d’avoir pillé les ressources du pays jusqu’aux objets d’art du palais est maintenant dans la dèche au point de vendre une partie de son patrimoine mobilier et immobilier ?



Abdoulaye Wade, le secrétaire général national du Pds, semble être dans la dèche. En tout cas, selon le site Actusen.com, il est en train de vendre une partie de son patrimoine foncier ainsi que son parc automobile. Le site rapporte qu’il a vendu un terrain à Keur Massar, un terrain jouxtant l’hôpital général de Grand Yoff, un lopin de terre contiguë à une partie du Palais des congrès situé sur la Vdn, un terrain au Cap Manuel, un autre se trouvant au garage Lat Dior en face du Palais de Justice. «A l’approche des élections locales de juin 2014, il fallait trouver de l’argent pour financer la campagne (électorale). Alors, Abdoulaye Wade a décidé de vendre ces deux terrains à Keur Massar, celui qui était à Grand-Yoff qu’il a acquis en 1970, un bout de terrain qui jouxte le Palais des congrès du Pds (Ndlr: Il n’a pas mentionné les autres terrains évoqués ci-haut)», révèle le journal en ligne citant son ancien argentier Samuel Sarr. Et ce n’est pas tout. Puisque l’ancien président de la République a également vendu 20 de ses véhicules 8×8 (Ford Expédition) parce qu’ils consommaient beaucoup d’essence.

Comment se fait-il que l’ancien Président qui est accusé d’avoir «volé et dilapidé» les ressources du pays jusqu’aux objets d’art du Palais présidentiel se retrouve dans la dèche au point de se débarrasser d’une partie de son patrimoine mobilier et immobilier?

Est-ce que c’est parce que le pouvoir a bloqué toutes ses sources de financement? On se rappelle en effet qu’Alioune Aïdara Sylla, ancien député du Pds, a été arrêté dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2014 à l’aéroport Léopold Sédar Senghor avec trois chèques d’un montant de deux milliards 600 millions de francs Cfa. Il était soupçonné d’être un prête-nom de Wade.

A cela, il faut ajouter le procès de son fils qui a certainement malmené ses finances. Abdoulaye Wade a mobilisé une armada d’avocats nationaux et étrangers pour le tirer d’affaire. Mais il convient de signaler que l’ancien Président s’est toujours plaint de sa santé financière. Il n’y a pas longtemps Abdoulaye Wade dénonçait le traitement que lui a réservé son successeur en tant qu’ancien chef de l’Etat.

Non seulement, il affirme qu’il ne reçoit pas assez, mais il ajoute que son successeur est resté une année sans lui verser son salaire d’ancien président de la République fixé à neuf millions de francs par mois. «Le salaire qu’on me donne en tant qu’ancien Président ne peut pas subvenir à mes besoins.
Macky Sall est resté un an sans me donner mon salaire, sans se soucier de moi et de ma famille. Il sait en âme et conscience que je n’ai pas gardé d’argent», avait-il dénoncé.
Commentaires