Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La maitrise d’énergie est un enjeu de développement durable (expert)
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la centrale électrique de Kahone
Kahone, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de réception de la centrale électrique de Kahone II qui a permis la mise en service de deux unités additionnelles de 15 mégawatts chacune, soit une puissance totale de 30 mégawatts.




La maitrise d’énergie est un enjeu de développement durable, a déclaré mercredi à Dakar M. Daouda Gassama Directeur technique de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME).

M. Gassama s’exprimait lors d’un atelier sur les enjeux de la maitrise de l’énergie organisé par l’AEME en partenariat avec le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).

« Tout projet énergétique doit être équitable au niveau social, viable du point de vue économique et vivable du point de vue de l’environnement », a-t-il ajouté. Mais, de l’avis de ce spécialiste tout ceci ne peut se réaliser sans des services publics et des politiques énergétiques efficaces.

Revenant sur les enjeux et les effets de la maitrise de l’énergie, M.Gassama estime que pour l’Etat cela se traduit notamment par la réduction de la dépendance énergétique, l’équilibrer sa balance commerciale sans compter la diminution de son intensité énergétique.

« L’intensité énergétique est le rapport entre la consommation globale du pays et le produit intérieur brut (PIB) », explique M. Gassama pour qui le Sénégal a beaucoup à faire car ratio est 0,33% alors que les pays efficaces en la matière ont un ratio de 0,1.

Pour les professionnels, le directeur technique de l’AEME a souligné comme effets induits de la maitrise de l’énergie entre autres la productivité, la compétitivité et la rentabilité de leurs activités. « Pour les populations, affirme M. Gassama, les enjeux se situent autour de la lutte contre la précarité énergétique, la satisfactions des besoins énergétiques et l’augmentation du pouvoir d’achat ».

L’AEME a été créée en 2011, mais elle n’ a été opérationnelle qu’en 2013. Elle est chargée de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie dans tous les secteurs d’activités au Sénégal.


MS/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment