Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

135eme appel du Mahdy: Le comité de pilotage pour le respect des promesses
Publié le mercredi 22 avril 2015  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La contribution des layènes dans la paix saluée
Dakar, le 2 Juin 2014- Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué, samedi, lors de la cérémonie officielle de la 134ème édition de l`Appel de Seydina Limamou Laye, le rôle des layènes dans la consolidation de l’unité et de la paix au Sénégal. M. Diallo était accompagné par une forte délégation officielle. Ont pris part à la cérémonie le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall et la présidente de Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Tall.




Le comité de pilotage a fait face à la presse pour tirer le bilan de l’organisation de l’appel et annoncer les perspectives pour le prochain appel du Mahdy Seydina Limamoulaye Laye Al Mountazar, prévu les 19 et 20 Mai.

D’après le comité de pilotage, le thème choisi cette année est ‘’Promotion de la paix dans le monde selon les enseignements du Mahdi’’. De l’avis du coordonateur du comité scientifique l’imam Baye Djibril Diop, le contexte est marqué par des crises et tensions qui secouent le monde : «il y a une multiplication de tensions et de crises, les gens ne s’entendent plus : entre gouvernants et gouvernés, entre chefs d’Etat et leur peuple, mari et femme, les professeur et élèves, entre autres» a indiqué l’imam.

Loin de lui, l’idée de refuser le progrès, mais il estime que les découvertes technologiques utilisées au service de l’humanité sont plutôt des projets dévastateurs. «L’homme est devenu son propre ennemi. Les valeurs cardinales léguées par nos sages érudits ont tendance à disparaître», a laissé entendre Seydina Issa Laye Thiaw, coordonateur de l’Appel, non moins porte-parole du khalif.

Revenant sur les préparatifs en vue de l’Appel, il a indiqué que des manquements sont notés et des promesses tardent à se réaliser «Nous avons des problèmes avec la route Ndiaga Mbaye qui est importante. L’année dernière les promesses n’ont pas été tenues. Nous demandons à l ‘Ageroute de faire la route, car cela permet d’évacuer les pèlerins après la 1ére journée dans la matinée», a laissé entendre le ministre conseiller Seydina Kane.

Et de poursuivre pour évoquer l’accès à l’eau : «concernant l’eau on a des difficultés avec les critères de la Sde qui refuse plus de deux branchements par maison alors que sur le plan sociologique nous avons des grandes concessions chez les lébous où il y a plusieurs ménages . Nous avons demandé que cette contrainte ou critère soit levée pour faciliter les branchements sociaux aux familles», martèle-t-il.

Face à la presse, le comité de pilotage a alerté sur les eaux stagnantes qui envahissent la devanture du Khalif. Une demande de conduite pour dévier ces eaux, a été formulée par le comité de pilotage et jusque-là rien. La prise en charge sanitaire a été satisfaite, selon Seydina Kane qui ajoute que c’est la même situation sur le plan de la sécurité «Nous rendons hommage aux forces de l’ordre. Cette année on n’a pas d’inquiétude sur la sécurité». Interpelé sur le plan de la circulation avec la démolition du pont Sénégal 92 avant l’Appel qui risque de perturber le Traffic pour rallier Yoff layenne, ce dernier souligne : «il y a seulement le pont que vous avez évoqué, nous allons nous y accommoder et nous allons faire confiance à la gendarmerie qui va gérer le flux des pèlerins par rapport aux aménagements qui seront faits autour du pont de Sénégal 92 une fois démoli».

Le comité de pilotage va ainsi tenir une série de manifestations jusqu’à la date du 19 mai pour aller se recueillir sur la tombe de Seydina Issa Rohou Laye a cambéréne qui annonce le démarrage de l’Appel qui en sera à sa 135e édition.
Commentaires