Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Célébration de ses 36 ans d’existence : L’ISE demande des locaux décents et fonctionnels
Publié le mercredi 22 avril 2015  |  Le Quotidien
Ucad
© Autre presse
Ucad




Après 36 ans d’existence, l’Institut des sciences de l’environnement (Ise) s’ouvre au public. Les anciens diplômés de l’établissement ont organisé ce week-end, des journées Portes ouvertes. Occasion pour Pr Bienvenu Sambou, directeur de l’Ise, de demander des «locaux décents et fonctionnels».

L’Institut des sciences de l’environnement (Ise) a ouvert ses portes au public ce week-end pour célébrer ses 36 ans d’existence. Cette initiative, selon le président de l’Adise (Association des diplômées de l’Ise), Diomaye Dieng, obéit à la nécessité pour les anciens de l’établissement, de «se retrouver et de créer les conditions d’un partage d’expériences». Mais, pour le directeur de l’institut, Pr Bienvenu Sambou, c’est surtout l’occasion de lancer un cri d’alarme. Situé dans le campus pédagogique de l’Université Cheikh Anta Diop, précisément à la Faculté des sciences, l’Ise étouffe entre les murs étroits qui l’abritent. «Ce dont nous avons besoin, c’est de locaux décents et fonctionnels», lance le Pr Sambou qui indique que l’Ise tire sa particularité, de son approche pluridisciplinaire des questions environnementales. «Il faut que les disciplines dialoguent parce qu’aucune discipline ne peut régler à elle seule, une problématique d’environnement. Cette approche nécessite que l’on soit ensemble et c’est pour ça que nous avons tenu à ce que cette manifestation soit organisée ici, pour que les autorités se rendent compte des conditions dans lesquelles nous travaillons. Nous qui sommes chargés de promouvoir ce dialogue entre les disciplines, nous sommes dispersés dans le campus. Une partie de l’institut est ici et une autre partie est au Camp Jeremy. Comment dialoguer quand on a des contraintes d’espace ?». Le professeur Sambou en appelle ainsi à la participation des autorités «pour que ce problème soit résolu le plus rapidement possible».

Pour cette première édition des journées Portes ouvertes, le thème «36 ans d’expériences au service de l’environnement et du développement durable, quels nouveaux défis à relever ? » a été retenu. Le directeur de l’institut, Pr Bienvenu Sambou, souligne que les équipes thématiques de l’Ise travaillent sur de nombreuses questions notamment l’environnement urbain, les déchets solides ou la pollution. L’Ise travaille également dans le milieu rural pour la préservation des ressources naturelles dans les forêts qui sont la source principale de l’énergie domestique au Séné­gal. «A Tambacounda, nous travaillons avec le Progede et l’administration des Eaux et forêts à évaluer les stocks de biomasse et de carbone. De plus en plus, on parle de la fonction écologique des forêts et on doit savoir que ces forêts stockent aussi un surplus de carbone qui perturbe l’environnement. On parle des changements climatiques et c’est lié à une teneur au-delà de la normale de certains gaz tels que le Co2 qui, en réalité, est utilisé par les plantes dans leur fonctionnement. Donc, le fait de préserver des forêts contribue aussi à atténuer les changements climatiques.» Pour cette première édition, ce sont les tout premiers sortants de l’institut qui sont à l’honneur. Bacary Kanté et Fati­mata Dia Touré ont été choisis comme parrains.
Commentaires