Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adoption de la moi sur le littoral et l’usage du plastique: Le ministre Abdoulaye Baldé annonce le bout du tunnel
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Sud Quotidien




«La loi sur le littoral verra bientôt le jour. Déjà, la semaine passée, on devait se réunir autour du secrétaire général du gouvernement pour recueillir les commentaires des autres ministères. Bientôt, elle va passer en conseil des ministres puis à l’Assemblée Nationale ». Cette déclaration est du ministre de l’Environnement et du développement durable. Abdoulaye Baldé s’est exprimé ainsi, ce samedi 18 avril, lors de la clôture du séminaire de formation des journalistes sur les changements climatiques.

S’agissant de la loi sur le plastique, Abdoulaye Baldé d’affirmer, « nous avons aussi réussi à faire passer le texte sur les sachets plastiques en conseil des ministres puis à la commission des lois de l’Assemblée Nationale. Il ne reste que la plénière qui est prévue normalement le 21 avril. Ainsi, si l’Assemblée Nationale le veut bien, la loi sur les sachets plastiques sera adoptée ». Alors que la loi sur le littoral va réglementer l’extraction du sable marin et les autres activités qui se font près de la mer, la loi sur le plastique vise, quant à elle, à lutter contre l’usage des sachets imperméables.

Abordant d’autres problèmes écologiques, le ministre de l’Environnement et du développement durable a aussi fait état de la volonté de son département de s’atteler à la construction de digues de protection afin de lutter contre l’avancée de la mer. Ainsi, espère-t-il qu’avec le prochain budget, les moyens nécessaires seront rassemblés afin que des infrastructures puissent être construites sans l’appui des partenaires extérieurs. Abdoulaye Baldé espère par ailleurs disposer de moyens nécessaires pour renforcer les capacités d’adaptation du Sénégal contre les changements climatiques.
Commentaires