Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La perspective de l’envoi de militaires en Arabie-Saoudite en vedette
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La perspective de l’envoi de troupes sénégalaises en Arabie-Saoudite est un des sujets abordés par les quotidiens reçus lundi à l’APS.

Au sujet de l’envoi de ‘’Jambars’’ en Arabie-Saoudite, Enquête titre : ‘’Le chef d’état-major général des armées (CEMGA) balise la voie’’. ‘’Le Général de corps d’armée Mamadou Sow a quitté Dakar samedi dernier pour se rendre en Arabie-Saoudite. Le CEMGA est à la tête d’une délégation composée d’officiers de haut rang’’, écrit Enquête qui cite de ‘’sources sûres’’.

‘’Cette mission du Général Sow dans le royaume saoudien entre sans nul doute dans ce cadre (….) Mission de reconnaissance ou prise de contacts avec le commandement saoudien, cette visite du CEMGA à Riyad augure en tout cas l’envoi imminent de Troupes sur un terrain que l’armée sénégalaise a déjà fréquenté en 1991 lors de la première guerre du Golf (….)’’, ajoute le journal.

Le Sénégal étudie ‘’la possibilité de participer’’ à une opération de sécurisation à l’intérieur des frontières du Royaume d’Arabie-Saoudite, a indiqué jeudi soir le chef de l’Etat, précisant qu’aucune décision n’a encore prise au sujet de l’envoi de troupes sénégalaises.

‘’Le Sénégal est ami de ce pays. Nous avons une diplomatie basée sur une constante : une politique de bon voisinage. C’est aussi des alliés constants depuis notre indépendance. Cette ligne n’a pas changé malgré le changement de régime. Nous étudions la possibilité de participer à la sécurisation des frontières et l’intérieur de l’Arabie Saoudite. Mais pour que cette décision soit prise, il faut des préalables’’, avait dit le président Sall lors d’un entretien télévisé depuis Kaffrine.

‘’On ne peut se lever et envoyer comme ça des troupes sans pour autant étudier le terrain, la voie juridique mais aussi les types d’accord qui peuvent nous lier à ce pays, et sans en donner une explication aux Sénégalais (….)’’, ajoutait le chef de l’Etat.

Concernant, l’envoi de 2100 soldats sénégalais en Arabie-Saoudite, Libération relève que l’armée ‘’explore la piste de réservistes’’. Le journal écrit : ‘’Pour satisfaire l’engagement présidentiel de déployer 2100 éléments en Arabie-Saoudite, l’armée mise sur plusieurs schémas''.

''Et, selon de sources de Libération, l’hypothèse la plus exploitée porte sur le recours aux réservistes qui vont constituer 1/3 de cette force. Les 2/3 restants réservés aux militaires en activités. Toutefois, ce scénario risque profondément d’impacter sur la relève en Casamance et au niveau des Opérations extérieures (OPEX)'', ajoute la publication.

En économie, Le Quotidien braque ses projecteurs sur l’exploitation de l’or à Kédougou et titre : ‘’Le Sénégal fait grise mine’’. ‘’La région de Kédougou est exploitée par les entreprises minières. Le chef du service régional des mines et de la géologie, Oumar Wane, a enregistré 42 sociétés détentrices de permis d’exploitation d’or. Parmi elles, seul Sabodala Gold opérations (SGO) est en phase d’exploitation (….)’’, écrit le journal.

La transhumance politique est aussi au cœur de l’actualité. L’As titre ainsi : ‘’Apologie de la transhumance, tous contre Macky Sall’’. Selon le journal, ‘’Ousmane Tanor Dieng (Parti socialiste), et ses camarades taclent le président Sall’’ tandis que pour l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade : ‘’La transhumance est un acte indigne et sans éthique’’.

Sur cette question, écrit La Tribune : ‘’Le PS et Wade font la leçon à Macky’’. Mais, selon L’Observateur, le chef de l’Etat a mis en garde les transhumants. Pour ceux qui voudraient adhérer à l’Alliance pour la République (APR) pour ‘’échapper à la justice’’, Macky Sall soutient : ‘’L’APR n’est ni une échappatoire ni une aile protectrice. Je ne suis pas du genre à passer un deal (….)’’.
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment