Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réparation controversée des fonds de dotation: Le ministre Oumar Youm plaide non coupable
Publié le samedi 18 avril 2015  |  Sud Quotidien
Assemblée
© aDakar.com par DF
Assemblée générale constitutive de l’Association des départements du Sénégal
Dakar, le 11 Janvier 2014 - Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire a présidé l’assemblée générale constitutive de l’Association des départements du Sénégal (ADS). Photo: Oumar Youm




Le tollé soulevé dans la presse autour de la répartition des Fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) et du Fond d’équipement des collectivités locales (Fecl) a fait réagir le ministère de la Gouvernance locale. La cellule de communication d’Oumar Youm, à travers un communiqué, a apporté «des précisions», expliquant que la répartition desdits fonds a tenu compte des moyens et possibilités de recettes de chaque ville, entre autres, contrairement à toute idée politique.

Décidément, on n’en finira pas avec l’Acte III de la décentralisation, considéré par certains acteurs comme un moyen de dépouiller financièrement le maire de Dakar, Khalifa Sall, à qui on prête des ambitions présidentielles, alors que d’autres y voient une manière de réparer les injustices sociales occasionnées par les deux dernières réformes territoriales.

L’arrêté interministériel (Oumar Youm, Birima Mangara), répartissant les Fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) et du Fond d’équipement des collectivités locales (Fecl), a encore jeté le pavé dans la marre de la polémique de ce dit acte. Pour couper court à cette controverse suscitée par la répartition disproportionnelle desdits fonds, la cellule de communication du ministère de la Gouvernance locale et de l’aménagement du territoire s’est fendue d’un communiqué pour apporter «des précisions».

Dans la note, les services d’Oumar Youm expliquent que «concernant les villes, la communalisation intégrale qui a eu pour effet de modifier leurs statuts, missions et compétences, a entraîné, par voie de conséquence, une nouvelle configuration des dépenses et des recettes avec, comme enjeu, la viabilité de certaines structures municipales». C’est la raison pour laquelle, poursuivent-ils, «la répartition du Fdd a tenu compte, entre autres, du redéploiement des agents et de la dévolution du patrimoine des anciennes régions et villes, mais surtout des moyens et possibilités de recettes de chaque ville».

Toujours comme argumentaires servis, le communiqué stipule «qu’ainsi, faisant jouer la solidarité entre collectivités locales, la répartition s’est faite au profit des villes jugées les plus démunies et davantage exposées à des difficultés de prise en charge des salaires du personnel. C’est le cas des villes de Guédiawaye et Pikine dont les ressources fiscales sont très limitées comparativement à la ville de Dakar».

A noter que dans ledit arrêté, l’enveloppe des fonds de dotation s’élève à 8,200 milliards au titre de l’année 2015, dont 2,5 milliards à distribuer au 42 départements, et les 5,7 milliards répartis entre les 5 villes et 552 communes. La ville de Dakar recevra dans le Fecl 8 millions, au moment où des villes comme Guédiawaye et Pikine disposeront de 20 millions chacune.
Commentaires