Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 12/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

DEMISSION - Conseiller spécial du chef de l’Etat : Jacques Diouf quitte le périmètre de Macky
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Le Quotidien


Jacques
© Autre presse par DR
Jacques Diouf ancien directeur général de l’Organisation des Nations-unis pour l’alimentation et l’agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Près de deux ans après sa nomination comme Conseiller-spécial du chef de l’Etat, Jacques Diouf a démissionné de son poste. Il veut, dit-il, jouir de sa retraite et s’occuper de sa fondation dont la gestion sera incompatible avec ses activités publiques.
Jacques Diouf a démissionné de son poste de Conseiller-spécial auprès du président de la République. Nommé le 13 avril 2012 en même temps que Baba Dia d’Itoc, l’ex-directeur général du Fonds des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (Fao) a jeté l’éponge pour se consacrer davantage à sa famille et à ses activités professionnelles. Dans sa lettre de démission envoyée du chef de l’Etat, Jacques Diouf explique qu’il veut jouir désormais de sa retraite après avoir passé deux mandats à la tête de la Fao.
Par ailleurs, Jacques Diouf a annoncé la mise en place de sa fondation qui va investir sans doute dans le domaine agricole et alimentaire au sein duquel il dispose un carnet d’adresses assez balèze. Pour lui, la gestion de cette fondation sera incompatible avec ses activités de Conseiller-spécial du chef de l’Etat. Dans son entourage, l’on explique par contre qu’il n’était pas utilisé dans l’espace présidentiel malgré sa longue expérience à la tête de la Fao qui lui a permis d’avoir des entrées dans plusieurs pays.
Le départ de Jacques Diouf de la présidence de la République constituerait une grosse perte pour le chef de l’Etat. Dès son accession à la tête du Sénégal, Macky Sall avait multiplié les nominations prestigieuses pour donner plus de profondeur à son entourage. A l’image de Baba Diao, Mamadou Diagna Ndiaye entre autres, Jacques Diouf était «recruté» pour participer à l’accélération du processus de développement du Sénégal. Près de deux ans après, Jacques Diouf a préféré jeter l’éponge pour des raisons personnelles.

 Commentaires