Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une information économique de qualité suggérée pour des investissements plus importants
Publié le vendredi 17 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L'Afrique doit miser sur une information économique de qualité pour attirer des investissements plus importants dans le domaine minier, a soutenu, jeudi à Dakar, l'expert en analyse économique français François Levêque.

"La taille du marché, la stabilité politique d'un pays sont des facteurs pouvant attirer les investisseurs, mais il est également important pour un pays de disposer d'une bonne qualité d'information économique s'il veut attirer les investisseurs étrangers", a-t-il déclaré.

M. Levêque, professeur à l'Ecole des Mines de Paris (France), intervenait à l'ouverture d'un colloque international sur les enjeux du secteur minier au Sénégal.

Cette rencontre se tient sous l’égide du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), en partenariat avec Microéconomix, le cabinet de conseil Paris Corporate Finance et le ministère sénégalais de l'Industrie et des Mines.

Elle vise à alimenter la réflexion sur le développement des mines au Sénégal en partant de "points de vue à la fois économiques, financiers et juridiques du secteur minier afin de proposer une synthèse complète de ce secteur".

Selon François Levêque, l'information économique "joue un rôle clé dans la décision des investisseurs car ils doivent apprécier les risques liés à la décision qu'ils envisagent de prendre".

Des statistiques "ont montré que ce sont les pays qui présentent les meilleures qualités d'information économique qui bénéficient d'un quart d'investissements supplémentaires", a indiqué l'analyste économique français.

La région Afrique "n'est pas la mieux placée par rapport à l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud en matière de la disponibilité des informations économiques", a-t-il signalé, rappelant toutefois, qu'il y a "de bons élèves dans ce domaine et le Sénégal en fait partie".

M. Levêque a dit que la création du magazine Eco d'Afrique - une Bibliothèque d'études sectorielles dédiées à l'Afrique - est partie de ce constat sur la nécessité pour les pays africains de disposer d'une bonne qualité d'information économique.

Cette publication dont le premier numéro portait sur les mines au Sénégal a pu réaliser, sur cette base, des monographies sur les secteurs des industries. "D'autres monographies seront réalisées à l'avenir", a-t-il ajouté.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment