Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement encourage l’implication du secteur privé dans le secteur minier
Publié le vendredi 17 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall visite une usine de fabrication de sel
Kaolack, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall visite une usine de fabrication de sel iodé. Il a promis d`apporter son soutien à l`entreprise qui en assure l`exploitation. Photo: Ali Ngouille Ndiaye




Le ministre de l'Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a invité jeudi le secteur privé à soutenir les efforts de l’Etat du Sénégal visant à développer le secteur minier.

"Je voudrais exhorter le secteur privé à soutenir les efforts engagés par l’Etat et à contribuer à la réalisation des ambitions fixées pour le secteur minier", a-t-il dit à l’ouverture d’un colloque international sur "les mines au Sénégal", à Dakar.

Aly Ngouille Ndiaye estime que l’implication des privés dans l'économie minière est d’autant plus opportune que le secteur minier africain est un domaine d’investissement privé par excellence. Ce secteur a besoin de financements, mais il est confronté à une "insuffisance des ressources" financières, selon lui.

Le ministre de l’Industrie et des Mines a présenté aux représentants des sociétés minières les "atouts" de l’industrie minière sénégalaise, lors de la cérémonie d'ouverture du forum. "Le Sénégal dispose de suffisamment d’atouts pour atteindre les objectifs fixés au secteur minier", a-t-il souligné.

La position géographique du pays donne aux investisseurs la possibilité d’accéder à "un marché de plus de 300 millions de consommateurs", a ajouté M. Ndiaye, en faisant allusion au poids démographique de l’Afrique de l’Ouest.

Le Sénégal jouit d’une "situation politique stable et d'un cadre macroéconomique favorable à l’investissement", y compris dans le secteur minier, a encore dit le ministre de l’Industrie et des Mines.

Le pays a aussi "un code minier suffisamment incitatif, avec l’attribution de plusieurs permis" ouvrant l'accès à "une nouvelle mine d’or et de phosphate", a-t-il indiqué.

"Le Sénégal occupait la 15e place au classement mondial des producteurs de phosphate, en 2012. La filière calcaire (…) a connu des évolutions favorables durant ces 10 dernières années", souligne un document du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS).

Le colloque est organisé par le MEDS, les cabinets Microéconomix et Paris Corporate Finance, et le ministère sénégalais de l’Industrie et des Mines.

Les participants vont débattre du niveau d’attractivité du secteur minier sénégalais.

"Cette rencontre a pour objectif d’alimenter la réflexion sur le développement des mines au Sénégal et de réunir les points de vue à la fois économiques, financiers et juridiques du secteur minier, afin de proposer une synthèse complète" aux acteurs des mines, expliquent les organisateurs.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment