Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

International

Abdoulaye Bathily à la tête du présidium du forum national de Bangui
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Abdoulaye Bathily représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au mali (MINUSMA).




La présidente de la transition en Centrafrique, Catherine Samba-Panza, a signé, jeudi, quatre décrets mettant en place de nouvelles structures dont l’une d’elles, relative au présidium du forum national de Bangui, est présidée par le Sénégalais Abdoulaye Bathily, un des médiateurs internationaux en RCA.

Outre M. Bathily, le présidium comprend des personnalités du monde politique, de la société civile, des groupes armés et de la communauté internationale.

Le présidium doit adopter le règlement intérieur et le code de bonne conduite du forum. Il doit aussi organiser le déroulement des travaux, diriger et assurer la police des débats.

Au chapitre des nouvelles structures allant toutes dans le sens de l'organisation du forum national de Bangui, la présidente centrafricaine, on cite le comité technique d'organisation du forum national de Bangui qui sera dirigé par la ministre de la Santé publique,
Marguerite Samba Maliavo.

Elle est secondée par plusieurs membres venant des mêmes entités que celles du présidium.

Le comité technique d'organisation du forum national de Bangui doit, entre autres tâches, arrêter la liste des participants, le calendrier du déroulement du forum, exécuter le budget de fonctionnement ainsi que celui de l'organisation du forum.

En gros, il doit organiser le forum aux plans technique, matériel, sécuritaire et organisationnel.

Les premiers décrets mettant en place les membres des structures d'organisation du forum national de Bangui avaient été rejetés par les forces vives de la nation, au motif que la présidente les avait pris sans consulter les membres du Conseil national de transition.

Ainsi, la nomination de Jean-Jacques Demafouth, conseiller à la présidence de la République, comme Président du comité technique d'organisation a été vivement contestée par les partis politiques et certaines personnalités centrafricaines à tel point qu'il a fallu une réunion de concertation, mercredi, au palais de la pour se mettre d'accord sur la désignation consensuelle de nouveaux membres.

Au final, les premiers textes ont été abrogés.
Commentaires

Dans le dossier

International (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment