Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le ministère de la Santé se dote d’un outil de gestion des ressources humaines
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ébola:
© Primature par A. Seck
Ébola: Inauguration du "Terminal H" destiné au corridor humanitaire
Dakar, le 28 Février 2015 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l`action sociale.




Le ministère de la Santé et de l’Action sociale s’est doté d’un outil de gestion permettant une bonne répartition de ses ressources humaines, a confié, mardi, son chef de la division de gestion du personnel, Ibrahima Souka Ndella Diouf.

''Le logiciel Internet human ressources information système (IHRIS), a-t-il dit, est un outil qui, une fois implémenté, permettra au ministère de savoir le nombre d’agents dont il dispose, où qu’ils sont et qui ils sont’’.

M. Diouf s’exprimait ainsi en marge d’une session d’orientation de deux jours des points focaux ''RH des Etablissements publics de santé (EPS)'' de Dakar sur l’utilisation du logiciel iHRIS et la collecte des données.

Il a soutenu que le ministère de la Santé et de l’Action sociale ''a besoin de s’appuyer sur des ressources humaines de qualité, en nombre suffisant et bien réparties sur l’ensemble du territoire pour mettre en œuvre la politique de santé''.

''Ceci ne peut se faire sans l’informatisation du système de Gestion des ressources humaines'', a-t-il ajouté.

Il a relevé qu’avec l’appui d’IntraHealth Sénégal, de la Direction des ressources humaines (DRH), le ministère de la Santé a réalisé en 2013 la phase pilote de l’utilisation du logiciel IHRIS dans trois régions (Kaolack, Kolda et Dakar).

''Concernant la région de Dakar, seuls les directions et les services rattachés du siège du MSAS ont été pris en compte’’ a-t-il précisé, ajoutant que ‘’ce sera la première fois dans l’histoire de notre système santé que le ministère se dote d’un outil de gestion des ressources humaines en santé’’.

Ibrahima Souka Ndella Diouf, par ailleurs chef du projet d’implémentation du logiciel IHRIS sur l’étendue du territoire national, explique que l'IRHIS ''est un outil qui permet à l’autorité de prendre une bonne décision, parce qu’ayant la possibilité d’avoir toutes les informations requises en matière de ressources humaines''.

''C’est un outil qui permet de faire une bonne répartition des ressources humaines parce qu’il oriente sur les structures où il y a plus de ressources que d’autres et là où le défi et le plus parlant'', note-t-il.

‘‘Donc, l’autorité sur la base de ces informations peut faire une redistribution des ressources et ne serait ce qu’en cela, on peut le qualifier d’outil de bonne gouvernance dans la gestion des ressources humaines’’, a expliqué Ibrahima Souka Ndella Diouf.

Selon lui, le problème de gestion des ressources humaines n’est pas inhérent au système de santé sénégalais. ''C’est, a-t-il fait noter, un problème de management des ressources humaines en santé qui existe dans toute la sous-région''.

''Il n’y a pas longtemps, la gestion des ressources humaines est devenue une réalité dans nos systèmes de santé et depuis lors, tous les systèmes de santé se cherchent à travers un logiciel qui pourrait leur permettre, à terme, d’avoir des informations assez précises sur les ressources humaines en santé'', a t-il relevé.

''L'IHRIS est un logiciel +open source+ qu’on a adapté à notre environnement et qui nous permet aujourd’hui, sur les 14 régions du Sénégal, d’en avoir fini d’implémenter 13. Et nous sommes en train de former les utilisateurs des établissements publics de santé (EPS) de Dakar'', a t-il dit.

''Il nous faudra 10 jours de collecte et de saisie pour terminer le travail sur Dakar, parce que, cet outil, il faut le renseigner’’ a-t-il expliqué, ajoutant: ''Rien que pour les EPS de Dakar, nous nous sommes retrouvés à plus de 4000 agents. Ce qui va entraîner une charge de travail assez lourde''.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment