Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bécaye Diop (responsable politique à l’Apr): ‘’Pourquoi je soutiens Macky Sall…)
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall chez Bécaye Diop pour présenter ses condoléances
Kolda, le 23 Février 2015 - Le président de la République Macky Sall s`est rendu chez l`ancien ministre de l`intérieur Bécaye Diop pour lui présenter ses condoléances après le décès de sa maman. Le chef de l`État est en tournée économique dans la partie sud du pays.




Après son départ du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour l’Alliance pour la République (Apr), l’ancien ministre-maire de Kolda, Bécaye Diop, explique dans cet entretien avec EnQuête les raisons qui l’ont poussé à soutenir le président Macky Sall.

Vous avez décidé de rallier l’Alliance Pour la République (Apr), comment comptez-vous soutenir le Président Macky Sall ?

Vous parlez de ralliement, je pense que vous êtes en train d’utiliser un terme qui n’est pas convenable. Macky m’a prié de venir le soutenir. Donc, je suis avec lui pour lui apporter mon soutien. C’est dire que je n’ai pas rallié l’Apr. C’est pourquoi j’ai décidé, avec l’ensemble de la population, de le soutenir pour sa réélection. Maintenant si les ténors de l’Apr ne s’entendent pas, on s’arrangera et on parlera aux uns et aux autres pour faire régner l’harmonie et l’entente

Vous avez une base politique très forte, malgré tout, vous avez décidé de rallier l’Apr au détriment du Pds. N’est ce pas de la transhumance ?

Mon action n’a rien à voir avec la transhumance. Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à soutenir Macky Sall. Il y a d’abord le fait que le président m’a toujours considéré comme son propre frère. En réalité son amitié ne m’a jamais fait défaut. C’est ainsi qu’il a eu à poser trois actes que je n’oublierai jamais. Lors du décès de ma mère, lors de ma mort supposée, lors du décès de ma sœur. À l’occasion de ces trois événements, il est venu jusque chez moi en me disant publiquement : ‘’Tu es mon grand frère, je te demande de venir me soutenir.’’ C’est ainsi que j’ai échangé avec ma base, mes amis et mes parents et à l’unanimité, nous avons décidé de le soutenir et non de rallier son parti.

Qu’attendez-vous en retour ?

Je n’attends rien de Macky Sall. Parce qu’il ne peut pas me donner quelque chose que je n’ai pas eu pendant les 12 ans du régime de Me Abdoulaye Wade. Pour conclure sur cette question, je préfère ne jamais faire de prévisions. Car, c’est Seul Dieu qui connaît le destin de l’homme. Autrement dit, nous ne savons pas de quoi demain sera fait.

L’on se rappelle que vous aviez lancé un appel à l’unité des cœurs et des esprits, à l’endroit des apéristes de Kolda. Est-ce que votre message a été entendu ?

À Kolda, à chaque fois qu’il y aura de problèmes, j’essayerai de réconcilier les uns et les autres. Parce qu’aujourd’hui, je dois jouer le rôle de rassembleur pour réunir les gens autour de l’essentiel. Voilà pourquoi je dois, dans les prochains jours, rencontrer tout le monde afin que nous puissions unir nos forces, afin de réélire le Président Macky Sall à la prochaine présidentielle.

Le réseau des femmes du Fouladou pour l’émergence a été financé à hauteur de 600 millions de nos francs. Il semblerait que vous soyez pas du tout content de ce qui s’est passé. Qu’en est-il exactement ?

Je ne suis pas du tout content d’une certaine manière de faire. Il faut bannir de nos mœurs la politique politicienne. Les femmes sont venues me parler. Car elles étaient convoquées et rassemblées ici à Kolda commune. Le Président Macky Sall avait donné des instructions au ministre Moustapha Diop de venir financer les femmes du Fouladou. Malheureusement, du fait d’une mauvaise communication, certaines parmi elles ont emprunté de l’argent pour venir à Kolda, pensant qu’au retour, elles allaient empocher de l’argent que l’Etat leur a promis. Plus grave, d’autres femmes ont mis en gage leur bijou. Elles n’avaient rien compris du procédé et cela a été un véritable fiasco. Parce que personne n’a vu la couleur de l’argent. Ça, c’est regrettable. Je demande au ministre en charge de ce dossier de venir régler ce problème le plus vite possible. A l’avenir, il faut aussi tout faire pour éviter de telles frustrations.
Commentaires