Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Polémique autour de la réduction du mandat présidentiel et de sa modalité: Macky Sall en mode clair-obscur
Publié le mardi 14 avril 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le chef de l`Etat a effectué la prière de la Tabaski à la Grande Mosquée de Dakar
Dakar, le 05 Octobre 2014- La plus grande partie des musulmans du Sénégal a célébré la fête de l`Aid Al Kabir, Tabaski le dimance 5 Octobre. Le chef de l`Etat Macky Sall a effectué la prière à la Grande Mosquée de Dakar, sous la direction de l`Imam Alioune Moussa Sambe.




La polémique qui est en train de polluer le débat autour de l’engagement du chef de l’Etat Macky Sall à réduire son mandat de sept à cinq ans, a reçu une réponse ferme de ce dernier, mais une réponse elle-même source de polémique. S’exprimant une énième fois sur la question, le président de la République en tournée économique dans le Sine Saloum, a en effet sommé ses partisans comme l’opposition à taire « les débats inutiles » et «les querelles » sur la réduction de son mandat. Une promesse de campagne électorale qu’il entend respecter contre vents et marées. Seulement, la modalité déjà arrêtée (à savoir le référendum) ne semble plus acquise pour le chef de l’Etat qui a invité à laisser les spécialistes trancher le débat de fond pour déterminer les…procédures de faisabilité.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Macky Sall a véritablement clos le débat autour de la réduction de son mandat présidentiel de sept à cinq ans. Interpellé sur la question, en marge de sa tournée économique, par le président du Conseil départemental de Nioro, Malaw Sow, un des militants apéristes de la localité, le président Macky Sall s’est montré catégorique. « Pourquoi tout ce débat. Nos concitoyens ont beaucoup spéculé sur la question. Maintenant, il est temps d’arrêter le bavardage et concentrer nos efforts sur le travail. La réduction de mon mandat à cinq (5) ans, c’est moi-même qui l’ai dit. C’est moi-même qui ai pris cet engagement. Aujourd’hui, les concitoyens doivent comprendre que ce débat n’a pas encore sa raison d’être. Le Sénégal est un pays organisé qui dispose d’institutions fonctionnelles. C’est tout un processus que nos institutions doivent engager. L’Etat a pris toutes les dispositions allant dans ce sens. Il faut attendre 2016 et laisser le temps aux institutions compétentes pour trancher sur cette question», a laissé entendre le Président Macky Sall.

S’adressant aux militants de l’Alliance pour la République (Apr), il a précisé : « je vois tous les jours des responsables de mon parti procéder à des sorties dans la presse, mais je crois qu’il n’est pas encore temps de tout focaliser sur ce débat. Au moment venu, nous irons tout débattre à l’interne et ce, quelle que soit la position idéologique des uns et des autres. Mais, il faut toutefois respecter la discipline de parti et apprendre à être discipliné. C’est important pour un pays qui tend vers l’émergence ».

Et d’inviter dans la foulée à savoir raison garder : « Il y a un débat de fond pour déterminer les procédures de faisabilité. Ce débat de fond est pris en charge par les spécialistes. Ce n’est pas à moi de choisir la procédure. De plus, attendons 2016 pour trancher à la lumière de ce que diront les spécialistes ». Suffisant pour dérouter ceux qui pensaient que le principe du référendum était acquis pour la réduction du mandat présidentiel ! Macky Sall serait-il en train de revoir sa copie quant à la procédure institutionnelle pour ramener le quinquennat au Sénégal ?

A l’endroit de l’opposition, Macky Sall s’est voulu aussi clair : « Aucune personne ne pourra se servir de mes propos pour faire de la politique. Ceux qui croient qu’ils pourront profiter de mes déclarations pour divertir, se trompent éperdument. Car, si l’on prête une attention particulière à la manière dont marche notre pays, on se rend compte que le Sénégal est surtout retardé par un débat politique à outrance. Il faut changer de méthode et privilégier surtout le débat social ou économique pour être plutôt en conformité avec la réalité dans notre chère patrie. Il est temps de mettre un terme aux Thiakhaneries (farces-ndlr). Débattons sur des choses qui font avancer le pays », a conseillé, pour finir, le président de la République.

Commentaires