Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Benoît Sambou sur la réduction du mandat présidentiel: "L’Apr n’a pas le droit de polluer le débat"
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la jeunesse signe une convention avec l’IPAR
Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, et le président de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), Ahmed Bachir Diop, ont procédé, mardi à Dakar, à la signature d’une convention destinée à donner de nouvelles opportunités d’emplois aux jeunes. Photo: Benoît Sambou, ministre de la jeunesse, de l`emploi et de la promotion des valeurs civiques




La question de la réduction du mandat présidentiel fait fureur au sein du parti présidentiel. Cette fois-ci, c’est le responsable Apr de Ziguinchor, à savoir Benoit Sambou, qui est monté au créneau pour faire un contrepied à Moustapha Cissé Lô et Me Omar Youm, lesquels encouragent Macky Sall à faire un «Wax waxeet». De l’avis de l’ancien ministre de la Jeunesse, le devoir des responsables apéristes, quelle que soit leur position, est de respecter l’engagement du chef de l’Etat. Benoit Sambou est d’avis que les membres de l’Apr ne doivent pas polluer le débat politique, mais plutôt faire la promotion des actions de Macky Sall et du Pse. Entretien.

-Des voix se sont élevées pour contrecarrer la position du président de la République, sur son engagement de réduire son mandat. Pensez-vous que le président doit se dédire, parce qu’au fond, certains responsables le poussent à le faire ?

Ce qu’il faut dire sur cette question, c’est d’abord préciser que tous ceux qui aujourd’hui élèvent la voix sur cette question le font à titre personnel. La deuxième chose, c’est que l’élection présidentielle est la rencontre entre un homme et son peuple. Et le président Macky Sall, dans la conquête du pouvoir, et compte tenu du mandat qu’il demandait au peuple sénégalais, a pensé renoncer volontairement à 2 ans de ce septennat. Quand il le faisait, il l’a fait en toute souveraineté, en toute responsabilité, en ne demandant l’avis d’aucun responsable du parti. Parce qu’à l’époque, j’avais posé la question du pourquoi. Mais, il était persuadé que les 2 ans du septennat n’étaient pas une volonté du peuple. Et que lui, pour refuser le tripatouillage de la Constitution par Wade, il considérait que son devoir était de retourner ses 2 ans au peuple sénégalais. Je dois saluer cette grandeur d’esprit, cette magnanimité, cette générosité dans un contexte africain où les chefs de l’Etat cherchent à se maintenir coûte que coûte au pouvoir, quitte à violer la Constitution. C’est un exemple dans le contexte africain comme au niveau mondial. Notre devoir à nous, quelque soit notre position, qu’on soit d’accord ou pas, parce qu’à priori, il ne nous a pas demandé notre avis, il faut respecter cet engagement de cet homme qui a choisi d’être au service de son peuple.

-Pour réduire ce mandat, faut-il nécessairement passer par le référendum ?

Je suis d’accord avec ceux qui pensent que Macky Sall ne peut pas ne pas passer par le référendum. D’abord pour l’éthique, puisqu’il considère que les deux années supplémentaires, il faut qu’il les rende au peuple. Donc, il faut qu’il demande son avis. Mais aussi, constitutionnellement, il considère que le référendum est le moyen le plus efficace pour interroger le plus largement possible les populations et cela éviterait de se retrouver à l’Assemblée nationale où une majorité mécanique pourrait voter dans un sens ou dans un autre. N’oublions pas le 23 juin, nous nous sommes battus devant l’Assemblée nationale pour éviter le tripatouillage de la Constitution. Macky Sall ayant été à la pointe de ce combat, il ne peut pas refaire la même chose. Croyez-moi, chaque fois que le débat a été posé au sein du secrétariat exécutif ou ailleurs, il nous a apporté la même réponse.

-Est-ce que ceux qui soutiennent que les chantiers comme le Pse qu’il a entamés sont énormes et que 5 ans c’est peu, n’ont pas raison quelque part ?

La vision du chef de l’Etat transcende les clivages politiciens et les générations. Le Pse est une vision pour 35 ans. Le président sait pertinemment que le Pse, ce n’est pas lui qui va l’achever mais il l’a entamé. A mon avis, il aura 10 ans pour poser les fondements comme les pères fondateurs de nos Nations ont posé les jalons. Senghor n’a pas développé le pays, tout comme Abdou Diouf qui a posé des actes allant dans le sens du renforcement de la démocratie. Aujourd’hui, il est en train de poser des actes extrêmement important pour l’avenir de notre pays et pour les générations futures. A mon sens, nous responsables de notre parti, n’avons pas le droit de vicier le débat, de le polluer, parce que le président est résolument engagé dans la construction du pays. Et aujourd’hui, le discours qui vaille est celui de la promotion de ces actions et du Pse. Il faut créer toutes les conditions pour que tous les Sénégalais se donnent la main pour que nous puissions construire ce pays.

-Vous venez de parler des Sénégalais, s’il (Macky) venait à faire du Wax waxeet, qu’est ce qu’il pourrait perdre ?

Depuis que je connais Macky Sall, je ne l’ai jamais vu se dédire. Maintenant, comme je l’ai dit, ce débat interpelle moins l’Apr et les responsables du parti que le président Macky Sall lui même et le peuple sénégalais. Connaissant l’homme, ma conviction est qu’il sait, qu’il est conscient que ce qui a perdu Wade, c’est le Wax waxeet et sa volonté à imposer aux Sénégalais son fils Karim. Le président a un profond respect pour ce peuple. Il s’est toujours battu pour ce peuple. Il est en train de construire les bases de l’émergence et d’une perspective meilleure pour le pays. Je ne crois pas qu’il soit dans des logiques de dilapider tous ces acquis qu’il a construit pour notre pays. Même au niveau international, parce qu’il force le respect pour ses pairs. Et la dimension de Macky Sall, ma conviction est qu’il va aller au delà de ce qu’il peut faire pour ce pays.
Commentaires