Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblées nationales francophones africaines: Les parlementaires s’arment contre le terrorisme
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Enquête Plus
Ouverture
© aDakar.com par DR
Ouverture de la 7-éme Conférence des présidents d`Assemblées
Dakar, le 9 Avril 2015 - Le président de l`Assemblée nationale du Sénégal a participé à l`ouverture de la 7-éme Conférence des présidents d`Assemblées et des sections de la région Afrique de l`Assemblée parlementaire francophone (APF).




Après deux jours d’échanges et de réflexions, les présidents des Assemblées nationales francophones africaines ont émis des recommandations en vue de la prochaine Assemblée régionale prévue au mois de mai prochain. Pour cette 7ème édition, ils ont entre autres donné des orientations pour lutter ensemble contre le terrorisme.



La conférence des résidents des assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a pris fin hier à Dakar. Pendant deux jours, 16 délégations des parlements africains ont échangé sur le thème : ‘’Croissance économique et lutte contre la pauvreté en Afrique francophone’’ et ‘’terrorisme, phénomène de notre temps : état des lieux, causes, conséquences et stratégies de lutte en Afrique’’.

Les parlementaires ont ainsi réfléchi ensemble sur des voies et moyens de lutter contre la montée en puissance du terrorisme. Tout en se félicitant des avancées notées dans la lutte contre Boko Haram, ils se sont engagés à accompagner les Etats dans la lutte contre le terrorisme. ‘‘Nous avons formulé des recommandations pour que nous puissions, à la Régionale de Yamoussoukro, de façon plus claire et plus incisive, formuler des résolutions qui permettront à la communauté internationale parlementaire et membre de l’assemblée parlementaire de la francophonie de pouvoir agir en toute synergie pour aider l’Afrique à éradiquer le terrorisme’’, a indiqué le président des résidents des Assemblées et de sections de la région Afrique de l’APE, Aubin Minaku.

Ainsi, aux yeux des participants, la lutte contre le terrorisme doit être totale et en même temps une priorité des gouvernements. Dans cette perspective, les présidents des Assemblées ont décidé d’inscrire le terrorisme à l’ordre du jour de la 23ème Assemblée régionale pour approfondir la réflexion et adopter des résolutions plus fortes. La question de la pauvreté et celle de la croissance économique ont aussi été au menu des débats. ‘’Beaucoup de pays connaissent aujourd’hui une certaine croissance, mais il faudrait que l’on soit concret dans la compréhension de la croissance parce qu’on ne peut pas concevoir une croissance sans bien-être de la population’’, a-t-il rajouté.

Démocratie et légalité républicaine

Le président de l’Assemblée nationale de la RD Congo a par ailleurs insisté sur le renforcement de la démocratie africaine et le respect de la légalité républicaine. En sa qualité de président, il a invité les pays au respect des constitutions. Dans le même ordre d’idées, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse a invité les Africains à renforcer les principes sacro-saints des Etats. A ses yeux, les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, tout en respectant le principe de la séparation, doivent collaborer tous ensemble. A son avis, cette conférence intéresse aussi les autres pays africains non francophones. ‘’Nous pensons que nous agissons au-delà de l’espace francophone, car l’Afrique fait 54 Etats souverains mais qui vivent dans les mêmes conditions, subissent les mêmes contraintes, pleurent et gémissent face à la misère du monde, mais qui savent se donner la main pour aller de l’avant’’, a-t-il souligné. Et le président Niasse de conclure : ‘’Nous sommes conscients qu’aucun de nos pays ne peut à lui seul réussir. C’est en échangeant ensemble que nous pouvons réussir.’’
Commentaires