Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’accès à l’information comme moyen de lutte contre la fistule
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’ONG Article 19 mise sur l’accès à l’information pour lutter contre la fistule obstétricale, en facilitant ainsi la détection de cas de cette maladie considérée comme honteuse, et dont les victimes en général rechignent à se signaler malgré la gratuité du traitement, a indiqué, samedi, Khadidiatou Diaw, chargée de programme Accès à l’information à l’ONG pour l’Afrique de l’Ouest.

Une trentaine de femmes fistuleuses avaient été opérées à l’hôpital régional de Tambacounda en 2013, suite à une formation dispensée à des ‘’bajenu gox’’ et à des associations de jeunes, sur la place de l’accès à l’information dans la lutte contre cette affection post-partum, a-t-elle dit à des journalistes, en marge d’une causerie avec des femms de Tambacounda.

Cette rencontre s’inscrit dans une série d’activités organisées à Tambacounda. Jeudi, Article 19 avait procédé à la présentation du rapport de l’enquête sur la place de l’accès à l’information dans la lutte contre la fistule. Une causerie sur les mariages dits précoces, une des causes des fistules, a été organisée vendredi avec le centre ado de Tambacounda.

La fistule est une ‘’lésion causée par l’accouchement’’ et due à un retard dans l’intervention obstétrique (généralement une césarienne) ‘’pour mettre fin aux pressions excessives exercées par le foetus sur l’organisme de la femme’’, note le site du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), consacré à cette maladie.

‘’Les effets sont souvent dévastateurs : le bébé meurt dans la plupart des cas et la femme souffre d’une incontinence chronique. Incapable de contrôler l’écoulement de l’urine ou l’excrétion des matières fécales, elle est souvent abandonnée par son mari et sa propre famille, voire bannie de sa communauté’’, note la même source. Quelques fois, elle peut entraîner la mort de la femme.

En 2013, l’ONG Article 19 avait prodigué une formation aux ‘’bajenu gox’’ et aux associations de jeunes sur la place de l’accès à l’information dans la lutte contre les fistules, a rappelé Khadidiatou Diaw.

Au cours de la même année, ‘’30 cas de fistules avérés avaient été décelés et opérés à l’hôpital régional’’, a ajouté Khadidiatou Diaw, ajoutant que depuis lors, un suivi a été assuré par l’ONG qui fait partie d’un cadre d’échanges regroupant l’UNFPA, l’hôpital régional et les OCB qui s’occupent de la question.

Article 19, une ONG internationale travaillant sur les questions de liberté d’expression et d’accès à l’information, a choisi comme angle d’intervention dans ce combat, de ‘’promouvoir l’accès à l’information comme moyen de lutte contre les fistules’’.

A Tambacounda, le cadre mis en place par la région médicale et l’UNFPA, travaille avec des OCB qui, en général, vont dans les zones les plus reculées pour mener la sensibilisation. Quand elles détectent un cas, elles le réfèrent à l’hôpital.

Après sa prise en charge par l’assistante sociale, le chirurgien procède au diagnostic du cas et, s’il est avéré que la femme souffre de fistule, l’opération est programmée, a-t-elle expliqué.

‘’Du transport de la malade et de son accompagnant à l’opération, tout est pris en charge par l’UNFPA’’, a dit Khadidiatou Diaw, relevant que des kits d’articles de première nécessité sont remis aux femmes après leur opération.

Malgré la gratuité du traitement de la fistule, ‘’les femmes sont toujours réticentes, parce que cette maladie est considérée taboue’’, a noté Khadidiatou Diaw.

Elle a évoqué l’exemple d’organisations comme AMREF qui ont des fonds pour soigner les femmes fistuleuses, mais qui ont dû réallouer leurs ressources à d’autres domaines.

‘’Les moyens sont là, mais on ne voit pas les femmes fistuleuses’’, a déploré la chargée de programme.

Article 19 estime que l’accès à l’info est un ‘’volet essentiel’’, a-t-elle indiqué. ‘’Que les gens sachent que c’est quelque chose qui est curable et que le traitement est gratuit’’, a encore souligné la responsable.

‘’En véhiculant cette information auprès des populations qui vont à leur tour la disséminer au sein de leur communauté, il y aura beaucoup plus de cas qui vont se signaler’’, a-t-il estimé.

Sous ce rapport, l’ONG est en train d’élaborer avec la région médicale un plan de communication. ‘’On s’est rendu compte que la communication ne passe pas’’, a-t-elle dit : non sans regretter le fait que ‘’souvent, c’est là où le bât blesse’’.

Pour remédier à cette situation, il y a eu des suggestions portant sur l’utilisation des radios communautaires, de la presse et de l’Internet, a-t-elle dit.

A partir de lundi, la mission de l’Article 19 se rendra à Kolda, dans le but d’y étendre le programme accès à l’information et lutte contre la fistule.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment