Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Casamance : un guide religieux prêche une implication des religions pour le retour de la paix
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le président de l’association An sardine-Sénégal, Cheikh Mouhamadou Kouraïchi Ibrahima Niasse, a recommandé, samedi à Ziguinchor (Sud), à toutes les confessions religieuses de prier ensemble pour un retour définitif de la paix en Casamance, en proie depuis plus de 33 ans à un conflit irrédentiste.

‘’Les fidèles musulmans, chrétiens, tout comme les adeptes des religions traditionnels doivent prier ensemble pour le retour définitif de la paix en Casamance, parce ce que nous croyons tous à un Dieu unique’’, a-t-il déclaré en wolof aux journalistes.

‘’Le conflit a peut-être comme soubassement une incompréhension ou des malentendus entre nous. Si nous retournons à Dieu, il se pourrait que la Casamance recouvre la paix tant recherchée’’, a estimé le guide religieux Niassene.

Selon lui, les guides religieux peuvent jouer un rôle de facilitation dans la résolution du conflit armé qui sévit dans la région méridionale. Il a rappelé à cet effet leur leadership dans la société sénégalaise.

Il a plaidé pour l’implication de toutes les confessions religieuses afin d’amener les protagonistes de la crise à ouvrir des négociations sérieuse qui pourraient déboucher sur un retour définitif de la paix dans cette partie Sud du Sénégal.

Le président de la section sénégalaise de l’association An sardine a fait savoir que la famille Niasséne est prête à s’impliquer dans la résolution de la crise casamançaise.

Cheikh Mouhamadou Kouraïchi Niasse a souligné que cette mission fait partie du legs du fondateur de la confrérie Niasséne, Cheikh Ibrahima Niasse dont la première tournée dans région naturelle de la Casamance remonte à 1951.

Cheikh Mouhamadou Kouraïchi, aussi coordonnateur de l’association An sardine international, a démarré une tournée dans la région de Ziguinchor depuis vendredi.

Il a rencontré les autorités administratives, locales, coutumières et religieuses de la région.

Le marabout a ensuite bouclé sa tournée en présidant samedi l’assemblée générale de renouvellement du bureau régional de l’association An sardine.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment